[Test] Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream
Atelier Sophie 2 s'inscrit dans la série des Atelier où l'on suit les aventures de Sophie l'alchimiste.
Atelier Sophie 2 est un JRPG avec des combats au tour par tour assez dynamiques et pêchus. Je dois dire que j'ai découvert la série assez tardivement mais objectivement, je me suis régalée. Et j'avoue que ce titre est lui aussi un pur régal. A noter qu'il est en japonais sous-titré anglais...
Avant toute chose, si vous n'avez pas joué au premier Atelier Sophie, pas de problème, vous serez gratifié d'une magnifique vidéo récapitulative. Et honnêtement à moins de connaitre parfaitement la série, l'histoire des protagoniste et le monde, vous ne pourrez pas vous affranchir de ce visionnage.
Je ne vais pas vous spoiler l'histoire mais sachez que Sophie se retrouve dans un monde magique d'où elle doit s'échapper avant d'avoir retrouvé son amie Plachta. Elle entame cette quête en compagnie d'une autochtone, Alette, caractérisée par d'indécentes protubérances mammaires constamment mise en avant ou en valeur. Je dois dire que ce point m'a un peu gênée car là, c'est quand même assez... exagéré. Bref, ce qui m'amène à parler des graphismes qui sont assez réussi. J'aime beaucoup ce parti pris manga. On pourra éventuellement discuter sur le design des fringues des protagonistes qui sont assez improbables. Mais il me semble que c'est un des éléments caractéristiques de cette série.
Toutefois les modélisations sont réussies, et on se régale à regarder nos personnages évoluer. Oui, je dis nos personnages car vous recruterez jusqu'à 6 compagnons. On reste donc dans la même lignée des opus précédents.
Je disais précédemment que le jeu est assez pêchu et dynamique. C'est vrai que la série des Atelier a cette particularité d'être vraiment vivante. J'ai beaucoup apprécié prendre le temps de parler avec tout le monde. Généralement les PNJ sont assez inutiles, mais pas dans la série Atelier et a fortiori ici non plus. D'ailleurs la partie citadine est vraiment réussie, j'adore les rues, les vendeurs, les personnages qui semblent anodins. Je n'irais pas jusqu'à dire que pas deux ne se ressemblent mais on n'en est pas loin et ce travail mérite d'être signalé.
Bien évidemment, en parcourant l'univers, vous devrez collecter une foultitude d'éléments de craft. A titre personnel, j'adore donc dès que je vois un truc, je le ramasse. Et c'est un des éléments qui m'ont fait découvrir le monde et sortir "des sentiers battus". Tout n'est pas utile d'ailleurs afin de rendre la chose attrayante, il y a des mini jeux associés à ce processus.
Globalement le jeu est assez linéaire et assez facile (en difficulté intermédiaire) pour peu que l'on ne cherche pas à aller plus vite que la musique. Ils restent cependant de vrais challenges. Si les combats sont assez simples, certains ennemis sont pourtant retors et violents. Le système au tour par tour rend la chose plus facile et laisse le temps de se poser.
Côté craft, plus précisément alchimie, c'est une vraie réussite. J'ai l'impression de mieux maitriser le concept sur cet épisode. Et honnêtement on prend un vrai plaisir à fabriquer des objets improbables ou véritablement dévastateurs. Mais ne vous y trompez pas, rien n'est laissé au hasard dans ce système de création. Je n'ai pas poussé la curiosité à chercher sur le net s'il existait un référentiel de craft pour la série Atelier. J'avoue que cela pourrait être intéressant. La recherche de recette fait partie aussi du charme du jeu et augmente considérablement sa durée de vie. Globalement ma stratégie reste toujours la même dans les jeux où le craft a une place importante. Atelier Sophie n'échappe pas à la règle. Craftez le maximum de choses dès le début. Votre progression n'en sera que plus rapide.
Concrètement Atelier Sophie 2 m'apparait comme un titre très attrayant, plaisant et particulièrement riche en contenu. Il faut dire que la mécanique de la série fonctionne et fonctionne même très bien donc il n'est pas utile de la changer fondamentalement. Et c'est tant mieux.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article