[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

L'année dernière j'avais testé la 4ème édition de Monster Energy Supercross. Et je dois bien reconnaitre que j'avais été prise au dépourvu devant sa difficulté, devant son exigence et cela m'avait laissé un coup amer d'incomplétude.

MES5 n'est pas dans la lignée du précédent. Et pour avoir été frustrée sur le précédent pour ne pas dire bridée dans ma progression, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouée à ce cinquième opus qui désormais pour moi est la référence en matière de motocross.

[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Outre le mode carrière on retrouve pas mal d'évènements spéciaux à la Gran Turismo avec une touche un peu plus ludique. On trouve un système de défis (comme dans Gran Turismo) qui permettent d'obtenir de quoi faire progresser votre personnage dans sa carrière et dans ses arbres de compétences.

Si graphiquement le 4 était magnifique, le 5 est somptueux. Il y a une vraie finesse dans les modélisations des motos et les effets entre les projections de terre, les traces de passage... sans compter l'effet sur l'environnement de ces passages qui se ressent dans le gameplay... Que dire de plus si ce n'est qu'on frise la perfection...

[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Parlons-en du gameplay... je n'était pas familière de ce type de jeu, je n'ai pas pu dire que le gameplay de MES4 était raté, cela aurait été malhonnête. Toutefois le gameplay de MES5 est clairement amélioré. Le temps de réponse a été considérablement raccourci, ce qui rend les engins plus maniables. Enfin, on prend plaisir à déraper, anticiper les sauts et utiliser l'inertie de sa moto ce qui n'était pas (pour moi) possible avec le 4. Mieux encore les fonctionnalités d'assistance (comme dans Gran Turismo) fonctionnent réellement et limitent la casse pour un meilleur apprentissage.

[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Du coup, ça change tout et on profite davantage du plaisir de conduire. Mieux encore, je pense que l'I.A. a été mieux dosée car même dans le mode le plus facile, les courbes étaient parfaites, sans erreur, optimisées et les concurrents plus rapides... ici, ce n'est plus le cas, m'est avis que vous trouverez un niveau de difficulté qui correspond à votre envie et à votre niveau. Cependant, l'IA reste particulièrement agressive, on a le sentiment de batailler dur pour gagner et c'est tant mieux.

[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Je vous recommande le tutoriel qui est véritablement formateur. Ceci étant, le jeu reste assez difficile pour des novices comme moi. Il va falloir vous attendre à vous prendre quelques gamelles. Pire encore il va falloir apprendre la patience, la patience pour que votre pilote progresse, la patience pour que vous progressiez et la patience pour piloter des monstres de puissance...

Pour autant, je dois saluer l'effort qui a été fait sur la prise en main. Car honnêtement, les sensations ne sont plus les mêmes. Je suis tentée de comparer avec les simulations de course de moto, où l'on a véritablement le ressenti du poids de la bécane grâce à la manette.

[Test] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Certes le software a été amélioré mais l'utilisation du hardware avec la manette DualSense est parfaitement maitrisé ce qui rend les sensations encore plus forte et l'immersion plus grande. J'avais été sceptique sur le dernier opus, mais celui me conforte dans mon idée que Supercross 5 est une belle réussite qui offre un rendu plus réaliste, plus attrayant que jamais. En bref, j'ai adoré !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article