[Test] Gran Turismo 7

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Gran Turismo 7

Gran Turismo fait partie de mes jeux fétiches. Je n'en rate aucun et là, on est au 7ème... au 7ème ciel avec ce nouvel opus qui apparait comme une réussite tant sur le plan technique que sur le plan esthétique, mieux encore, l'ergonomie a même été améliorée. Voyons cela en détail.

Avant toute chose, je dois dire que j'ai effectué ce test sur Playstation 5. De fait, j'ai pu bénéficier de la vitesse extraordinaire du disque M.2... Et là, ça fait vraiment une différence...

[Test] Gran Turismo 7

Gran Turismo 7 est une simulation de conduite qui se veut exigeante, précise et très gratifiante lorsque l'on en maitrise tous les codes et toutes les techniques. Depuis quelques années, Gran Turismo s'essaye à plusieurs styles, soit en jouant sur l'esthétique soit sur le online soit sur la customisation... Et je dois bien reconnaitre que les derniers ne m'avaient pas donné entière satisfaction. A force de trop se chercher on finit par se perdre...

Dans GT7 on retrouve cette présentation "campus" qui permet de montrer en un seul écran toutes les fonctionnalités principales du jeu. On retrouve donc les courses, réparties dans un nombre assez varié de catégories. Les modes contre la montre, le garage (j'y reviendrai plus tard), le café qui est un concept assez bizarre où l'on vous donne des "missions" à remplir ce qui vous permet d'obtenir des récompenses gratuites, dont des véhicules qui permettent de compléter votre collection. Un zone pour admirer vos véhicules, un concessionnaire d'occasion. En fait c'est 15 lieux et fonctionnalités différentes qui vous attendent sur ce campus.

[Test] Gran Turismo 7

Je suis tentée de dire qu'au bout de 25 ans, on retrouve enfin l'esprit Gran Turismo d'origine. Celui avec ces innombrables voitures aux innombrables réglages... Et ça fait du bien... Je me souviens d'un avis très critique que j'avais écrit sur ces voitures qu'il fallait acheter à prix d'or pour avoir un jeu à peu près du niveau du premier opus.

Voilà qui est réparé, car dans GT7 vous aurez accès selon le temps que vous y passerez à des centaines de voitures. L'objet est de les collectionner... Et ça j'avoue que j'adore ce concept. En effet, le nerf de la guerre reste l'argent et il n'a jamais été possible d'acheter tout ce que le jeu propose. Or ici, avec les cadeaux, les récompenses et les occasions, cela devient possible. Je n'ose imaginer le temps que cela nécessiterait mais cela devient en théorie possible et sans sortir un sou... Certes on retrouve pourtant des micros transactions mais honnêtement, je préfère gagner quelques courses... sinon quel intérêt de jouer à ce jeu ?

[Test] Gran Turismo 7[Test] Gran Turismo 7

Je parlais du garage. C'est vraiment le point fort du jeu avec la possibilité de faire des réglages en finesse sur chaque pièce de votre voiture et de sauvegarder le tout sur des fiches réglages. Je ne me souvenais pas que c'était possible d'en sauvegarder autant. C'est un point fort et une fonction qui m'est apparue bien plus utile que précédemment, alors peut être parce que j'ai mieux réussi à prendre en main l'ensemble. Ceci étant tout cela est clairement facilité par les temps de chargement. Et le fait de ne pas devoir attendre 45 secondes entre chaque action est un plus considérable.

Ce qui fait qu'on prend énormément de plaisir à naviguer dans les menus, dans les réglages, dans les paramètres... Car même au niveau du jeu en lui même on plonge dans des pages et des pages de réglages qui permettent d'optimiser vraiment son expérience de conduite. Dans GT6, j'avais pris beaucoup de plaisir avec la VR mais ici c'est la rapidité, le temps de réponse et les sensations produites par la manette PS5 qui m'ont fait chavirer pour ce jeu.

[Test] Gran Turismo 7

Ce qui m'amène à évoquer les graphismes. Il est inutile de préciser qu'il est beau... à chaque Gran Turismo j'écris que le jeu est magnifique qu'on n'a jamais rien vu d'aussi beau. Je ne vais pas déroger à la règle. Je n'ai jamais vu un jeu aussi beau, aussi réaliste, aussi fin, aussi fluide, aussi rapide, aussi... wahou... Certains diront qu'il manque une fonction de retour arrière pour quand on se plante, mais "les vrais" diront, qu'on ne se plante pas quand on sait bien piloter... Et c'est là que je vais vous parler des permis.

Bien entendu, GT7 ne serait pas Gran Turismo s'il n'y avait pas les sacro-saints permis à passer. Et là, il faut avouer que j'aurais été déçue qu'ils n'y soient pas... Du coup, vous devrez passer vos permis pour accéder aux épreuves plus rentables, plus exigeantes et plus intenses. Plus vous avancez, plus vous vous perfectionnez et plus vous prenez de plaisir ! Voilà la recette qui fait selon moi le succès de GT et a fortiori de GT7.

[Test] Gran Turismo 7

Graphiquement, c'est donc une tuerie. Un réalisme sans faille y compris en mode "rendu" d'après course où l'on se prend à s'auto congratuler pour cette merveilleuse course que l'on vient d'accomplir. Je reconnais qu'au début les premières voitures ne sont guère affriolantes... Mais quel pied de courir en FIAT 500 ou en Autobianchi... bien entendu on retrouve également les fonctions d'inversion de circuit et le jeu offre la possibilité de choisir des variantes sur chaque circuits que ce soit des trajets plus courts, plus longs, plus ardus, plus rapides... sans compter les effets de luminosité selon l'heure de la journée... Et encore je ne vous parle pas du Ray-tracing...

Coté bande son, on a encore du très haut de gamme. Gran Turismo nous propose une BO exceptionnelle. L’album officiel "Find Your Line" contient une large choix de titres variés et très adaptés au style de jeu. De nombreux titres ont été réarrangés pour cette version de GT7. En parallèle le jeu intègre plusieurs fonctionnalités liées avec la musique. La course contre la montre musicale est géniale et donne un autre intérêt, une autre rythmique à ces courses... L'autre fonctionnalité est le Music Replay (que je n'ai pas vraiment expérimenté) qui adapte le Replay de votre course au rythme de la musique ce qui donne un dynamise assez spectaculaire semble t'il.

[Test] Gran Turismo 7[Test] Gran Turismo 7

Alors vous l'aurez compris, je suis totalement fan. Je suis fan de la musique, fan des graphismes, fan de la difficulté, fan de la conduite, fan de l'ergonomie, fan des voitures, fan des modes de jeu, fan des courses, fan des réglages... Après 25 ans, je reste sur ma position GT est la meilleure simulation automobile. Elle n'est pas arcade pour un sou, c'est une simulation intelligente, difficile mais à la difficulté progressive. Et ça c'est appréciable. Car il y en a pour tous les niveaux, tous les gouts... Que vous soyez collectionneur, pilote ou simplement amateur, rien ne vous interdira de vous offrir la voiture de vos rêves et d'aller vous éclater sur le circuit de votre choix entre amis ou en solo.

GT7 est un incontournable.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article