[Test] Horizon : Forbidden West

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5

[Test] Horizon : Forbidden West

Nous revoici, cinq ans après les dernières aventures de la belle et courageuse Aloy dont j'ai adoré vivre les aventures, elle est de retour plus resplendissante que jamais. Les évènements de ce nouvel opus se déroulent quelques mois après ceux du premier épisode. Dans l'introduction, et sans aller trop loin dans le scénario pour ne pas vous en gâcher les surprises, nous apprenons qu'Hadès n'a pas totalement disparu comme nous le pensions six mois auparavant et pour cause, un traitre en a extrait les données avant sa désactivation. De nouvelle machines apparaissent mais également une maladie réduisant en cendre la faune et la flore. Aloy va devoir se rendre dans l'Ouest prohibé afin de retrouver le fameux traître et tenter de trouver une solution à cette fin du monde qui s'approche à grands pas.

[Test] Horizon : Forbidden West

Que ceux n'ayant pas joué à Zero Dawn se rassurent, un résumé du jeu est fait en guise d'introduction. Néanmoins je vous conseille fortement d'y jouer avant d'attaquer cet épisode mais j'y reviendrai. Le premier constat effectué lorsque j'ai lancé le jeu la première fois ce sont ses graphismes vraiment splendides, sans parler de la bande son qui vous bercera tout au long de l'aventure dont on ne se lasse pas. La seconde m'a un peu déçu c'est qu'il faut choisir entre les graphismes et la fluidité. Vous pourrez bénéficier au choix du mode résolution (4K / 30 FPS) ou fluidité (1080p / 60 FPS). S'il est bien d'avoir le choix, quel dilemme mais c'est l'apanage des jeux devant tourner sur deux générations de consoles. Par contre et pardonnez moi l'expression, bordel que ce mode photo est exceptionnel.

[Test] Horizon : Forbidden West

Un grand point fort du titre c'est sa narration. Alors que Zero Dawn était hautement prévisible et ne captivait pas le joueur par son scénario mais trouvait son intérêt ailleurs, Forbidden West donne clairement envie de connaitre la suite de l'histoire. Ce qui donne malheureusement également envie d'avancer dans la suite de l'histoire ce sont les très nombreuses quêtes annexes bien moins intéressantes. C'est d'ailleurs un constat évident, tout ce qui est secondaire dans le jeu est de moins bonne qualité, qu'il s'agisse des quêtes voire même des PNJ dont les doublages ne sont pas aussi bons. Logique me direz-vous mais dommage.

[Test] Horizon : Forbidden West

En ce qui concerne le Gameplay il est toujours aussi efficace ça va sans dire et pour cause il est très similaire à celui offert par le précédent épisode dans lequel il était déjà particulièrement réussi. Bien évidemment on a droit à certaines nouveautés comme la paravoile, de nouvelles armes ou la possibilité de nager et donc d'explorer sous l'eau mais elles restent assez timides. En revanche j'ai beaucoup apprécié les possibilités de personnalisation de l'expérience de jeu. Sans parler de la difficulté modifiable à tout moment, il est vraiment très plaisant de pouvoir afficher ou non les marqueurs d'objectifs à l'écran. Ceux qui préfère chercher par eux mêmes seront conquis tout comme ceux comme moi qui aiment contempler mais pas se perdre.

[Test] Horizon : Forbidden West

Forbidden West a beau être un des jeux les plus impressionnant auquel j'ai eu l'occasion de jouer en terme de direction artistique, l'expérience qu'il propose n'a rien d'inédit. Une grande carte, des objectifs principaux et secondaires un peu partout, des points à débloquer pour voir davantage de la carte et toujours plus d'objectifs. J'ai eu la fâcheuse impression de rejouer à Zero Dawn tant ils sont similaires dans leur construction voire à un Assassin's Creed dans lequel on "Ubisofte" des trucs comme dirait Monsieur Plouf. Cependant j'aime bien ce genre de jeu à petite dose (un titre du genre tous les deux-trois ans) donc ça ne me pose pas de problème mais soyez avertis.

[Test] Horizon : Forbidden West

Horizon : Forbidden West est sans conteste un excellent jeu comme l'était Zero Dawn il y a quelques années. Il arrive même à corriger les faiblesses de ce dernier, notamment au niveau de la narration et de l'exploration plus ouverte. Cependant j'ai eu l'impression d'avoir joué au même jeu tant la construction de ces derniers est similaire même si je ne regrette absolument pas ces heures passées en compagnie d'Aloy. C'est un titre que je recommande sans conteste aux amateurs du genre qui ont apprécié le premier épisode. Pour les néophytes je vous conseillerais plutôt de vous attaquer à Zero Dawn encore un jeu exceptionnel aujourd'hui. Pas seulement pour les nombreuses références qu'y fait le jeu mais tout simplement puisqu'il est beaucoup moins cher.

 



Commenter cet article