[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Après un Dynasty Warriors 9 mitigé en raison d'un Open World mal mis à contribution même si quelques mises à jours ont permis au jeu de devenir bien plus plaisant, cet épisode à tout de même droit à son Spin-Off "Empires" comme le veut la tradition. Ici en revanche la leçon a été retenue pas de monde ouvert, retour sur de la baston pure et dure sur des champs de bataille fermés avec néanmoins l'aspect stratégique propre à la série des "Empires", série que j'affectionne tout particulièrement pour la sensation de puissance que l'on peut ressentir en conquérant toute la Chine avec son personnage de prédilection.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

La première chose que j'ai fait en lançant le jeu c'est m'intéresser à la création de personnage que j'ai trouvé particulièrement complète et réussie, rien à redire là dessus. Je me suis ensuite attaqué au Didacticiel qui explique les rudiments des combats mais pas l'intégralité des fonctionnalités du jeu c’est un peu dommage. On y apprend qu'il est possible soit d'attaquer un château soit de défendre le sien contre l'envahisseur en fonction de la situation. Bien évidemment vous incarnez l'officier de votre choix qui va massacrer du bonhomme par milliers à lui tout seul ou presque.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Lors des batailles votre personnage dispose de nombreuses possibilités, une attaque de base, une attaque plus forte pour former des combos et une attaque spéciale appelée Musou déclenchable lorsque la barre éponyme est remplie. A tout cela viennent s'ajouter 4 attaques permettant de mettre à terre, envoyer dans les airs ou étourdir l'adversaire dont une plus puissante mais qui dispose d'un compte à rebours avant d'être à nouveau employée. DE PLUS vous pouvez utiliser quatre stratégies augmentant provisoirement votre force, faisant des dégâts et bien d’autres choses déblocables et équipables en fonction de la réputation de votre personnage obtenue au cours du jeu.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Quelle que soit votre position dans la bataille vous devrez prendre possession de camps qui permettent au joueur qui le possède de générer des troupes mais également des béliers, catapultes et autres joyeusetés. Pour envahir un château ennemi et espérer se l’approprier il faut réussir à ouvrir les portes soit grâce à un bélier soit grâce à des tours mobiles sur lesquelles vous pourrez grimper avant d'ouvrir les portes de l'intérieur. Pour le défendre il faudra soit affaiblir suffisamment l’ennemi soit tenir bon un certain temps. La partie se termine donc par la défaite de l'officier en chef ou de la fin du temps imparti pour l'invasion.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Avec tout ça je n'ai même pas parlé des plans secrets que vous pouvez déclencher en effectuant certaines action durant la partie et en empêchant l'adversaire d'utiliser le sien en faisant en sorte qu'il ne remplisse pas ses objectifs. Bref autant dire que si le Gameplay est répétitif comme le veut la série, les possibilités sont nombreuses et je n'ai pas encore abordé la partie stratégique du titre. En effet vous disposez de différents scénarios qui vous permettent de revivre les histoire légendaires des Trois Royaumes comme plus ou moins dans l'ensemble des épisodes de la série.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

La différence ici c'est que si vous décidez de ne pas suivre la trame scénaristique cela est tout à fait possible. A tout moment vous pouvez décider soit de rester fidèle à votre monarque en gravissant les échelons, soit de le trahir et de conquérir l'ensemble des territoires sous votre propre bannière. Pour le reste le jeu se divise en semestres pour lesquels vous devrez décider d'un objectif d'invasion ou non et d'objectifs secondaires comme recruter / discuter avec des officiers, disposer d'un certain montant d'argent ou de ressources et j'en passe. Chaque mois vous pouvez effectuer une seule action qui pourra avoir une influence sur votre façon de gouverner et vous octroyer de nouvelle possibilités mais aussi attaques spéciales comme énoncé plus haut. Par exemple un personne ayant mauvaise réputation pourra soudoyer l'adversaire ou le saboter.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Il y a tout un système de ressources à prendre en compte également, ces dernières étant consommées en fonction de vos effectifs lors des batailles. Bref autant dire que l'aspect stratégique comme les batailles a beau être très répétitif il reste cependant très plaisant, sans parler de tout l'aspect social du jeu qui peut vous permettre de trouver l'amour, des frères de sang ou tout simplement des alliés recommandables à vos supérieurs. Graphiquement le titre est vraiment daté et c'est dommage mais la bande son survoltée vient relever le tout et est fidèle à la série.

[Test] Dynasty Warriors 9 Empires

Dynasty Warriors 9 Empires est selon moi, et je parle en tant que fan, une nouvelle réussite pour la série. On lui reprochera ses graphismes datés, sa caméra un peu folle ainsi que les trop nombreux temps de chargement, certains parleront de la répétitivité du titre mais cela est inhérent au genre. On appréciera en revanche les voix japonaises et les sous-titres en français, l'excellente rejouabilité proposé, un aspect stratégique très intéressant et offrant pas mal de possibilités, et bien sûr les nouveautés lors des affrontements. Bien que l'on attende toujours l'épisode qui révolutionnera la licence dans le bon sens, on nous propose là un titre avec des bases solides consolidées par de bonnes idées qui ravira sans aucun doute les fans de la licence.

 



Commenter cet article