[Test] El Gancho

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] El Gancho

El Gancho vous place dans la peau d'un coco (rien à voir avec un quelconque mouvement social) dont la planète a été envahie par le vil empire Pogovon. Votre objectif va être d'anéantir les membres de ce dernier tout en sauvant les nombreux cocos qui ont été capturés et dont la bonne humeur sert de carburant aux armes de destruction massive de l'envahisseur. Pour cela vous serez accompagné de votre fidèle arme à feu dont les munitions sont très limitées mais surtout de votre grappin qui va vous permettre de vous déplacer verticalement dans les niveaux générés aléatoirement du titre.

[Test] El Gancho

Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois la première chose qui choque ce sont les contrôles, en effet le jeu est difficile à prendre en mains durant les premières minutes. Pour cause - je prendrai pour exemple la manette PlayStation - la touche de saut se trouve sur la touche L1 soit du même côté que le Joystick gauche permettant de se déplacer. En ce qui concerne l'autre Joystick il vous permet de viser ce qui vous permettra d'employer correctement votre grappin ainsi que votre arme à feu avec les touches R. Une bonne heure sera nécessaire pour appréhender ce Gameplay.

[Test] El Gancho

Comme indiqué plus haut l'ensemble des niveaux du jeu son générés aléatoirement avec des plateformes, des cocos qu'il vous faudra sauver mais également des ennemis que vous pouvez détruire à l'aide de votre arme pour peu que vous ayez des munitions ou bien simplement éviter, ainsi que de la nourriture. En effet en plus des munitions vous aurez le loisir de trouvez beaucoup de nourriture sur votre route, en collecter suffisamment vous permettra de récupérer un point de vie. Afin de passer au niveau suivant il vous faudra tout simplement mettre la main sur tous les cocos qui se trouvent dans le niveau en cours.

[Test] El Gancho

Outre les niveaux classiques dont je viens de parler, vous serez amené à traverser des niveaux spéciaux dont le seul objectif est de choisir une amélioration parmi plusieurs proposées aléatoirement. Une meilleure arme, plus de vie ou encore un petit robot de compagnie qui vous protège des missiles, à vous de voir. Par ailleurs des Boss viendront également se mettre sur votre route, le premier par exemple un oeil géant qui tire des lasers risque de vous mettre à mal si n'avez plus assez d'énergie. Bien évidemment une fois que vous n'avez plus de vie, Game Over, retour au menu principal tout en conservant une trace de votre score mais également des cocos que vous avez sauvé.

[Test] El Gancho

Si vous êtes attentif vous vous apercevrez que les cocos que vous sauvez ne se ressemblent pas tous. En effet il en existe de six types différents. En sauver suffisamment d'un certain type vous permet de le sélectionner en tant que personnage jouable en début de partie. Chacun d'entre eux dispose d'un bonus qui lui est propre, une gravité plus faible, attirer les cocos vers soi mais mon chouchou reste celui qui permet d'effectuer un double saut. Concernant la durée de vie elle dépendra de votre motivation à faire le meilleur score, pour ma part il m'a fallu deux heures pour passer uniquement le premier Boss sachant qu'il y en a trois.

[Test] El Gancho

El Gancho est une bonne surprise. Une fois passé le temps d'adaptation aux contrôles peu intuitifs, on prend un malin plaisir à virevolter dans tous les sens avec son grappin pour attraper aussi bien la nourriture que sauver les cocos. Le jeu est exigeant, notamment les Boss que je trouve difficile si vous ne vous retrouvez pas face à eux avec la totalité de vos points de vie. Clairement orienté Scoring le jeu ravira les amateurs, d'autant plus que l'aléatoire des niveaux procéduraux et des bonus offre une excellente rejouabilité à ce titre disponible à petit prix.

 



Commenter cet article