[Test] The Suicide of Rachel Foster
Le Suicide of Rachel Foster est un jeu assez troublant. Il commence par la lecture d'une lettre poignante de votre mère qui semble dévoiler un terrible secret de famille... Une cinématique d'un enterrement pluvieux typiquement américain vient ponctuer la lecture de cette lettre par laquelle votre mère vous encourage à vendre l'hôtel familial et à tirer un trait sur un passé familial lourd.
Sans réelle transition vous vous retrouvez immédiatement dans le sous-sol de l'immeuble, c'est un peu perturbant mais magnifiquement fait. Après une rapide visite du sous-sol vous arrivez dans le bureau de l'hôtel.
Objectivement le jeu est magnifique. Mais moi, ça m'a immédiatement fait flipper... un hôtel abandonné en pleine montagne... euh comment dire ? C'est pas un peu flippant façon The Shining ?
Vous pouvez inspecter une multitude d'objets, dans les moindres détails... et là, j'avoue que c'est fort. Je n'aurais pas pensé que les devs aurait poussé le vice à aller si loin dans les détails. Ce qui m'amène à dire que le jeu peu paraitre très difficile pour des novices...
Votre progression est ponctuée par des incidents qu'il vous faudra résoudre au fur et à mesure qu'ils arrivent. J'avoue que sur grand écran et en 5.1 c'est hyper flippant. C'est d'autant plus flippant que votre seul lien avec la civilisation c'est le téléphone... et que quoi quoiqu'il vous arrive, vous resterez seul... honnêtement, la mise en scène est très efficace. Le jeu est en anglais (texte français) mais on sent monter la tension dans les dialogues et expressions du protagoniste.
Le jeu est tout aussi fluide en mode nomade que sur la télévision, même si j'ai une préférence pour la version sur TV. L'ambiance est pour beaucoup dans cette histoire. L'éclairage joue beaucoup sur l'ambiance générale. Il y a un réalisme impressionnant dans cet hôtel. On s'attend presque à croiser quelqu'un.
Comme je l'évoquais, l'usage du téléphone dans le jeu, c'est à dire votre seul lien avec la civilisation, permet de faire monter la tension doucement et progressivement. On ressent l'inquiétude, le stress puis l'angoisse du personnage. Et même si à force de parcourir l'hôtel on finit par ne plus avoir peur dans les sous-sols, on finit par s'angoisser en se projetant à la place du personnage.
J'ai eu le sentiment que le jeu était assez linéaire. Cette enquête progresse au fil des jours et au fil des actions... Finalement, il y a peu de liberté malgré la possibilité d'explorer à fond les lieux. Mais tout cela est logique, bien orchestré pour découvrir peu à peu ce qui est arrivé à Rachel Foster. Bien évidemment, toutes ces infos ne vous seront révélées qu'à la fin de la partie...
En réalité, il ne s'agit pas d'une pâle recopie de l'ambiance de The Shining mais plutôt d'un hommage à Chambre 1408... Il y a beaucoup de frayeur suggérée mais pas véritablement d'horreur.
Il s'agit d'une véritable jeu d'exploration qui aurait très bien pu prendre vie en 2D façon point and click. Pourtant, errer dans cet hôtel flippant en 3D avec pour seule compagnie votre téléphone est une vrai réussite. Tout est dans la suggestion et cela fonctionne à merveille. A conseiller autant aux courageux qu'aux trouillards...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article