[Test] Tears Of Avia
Tears of Avia est un Tactical RPG localisé en français qui prend place dans le monde médiéval fantastique d'Estera.
Il vous faudra tout d'abord choisir un héros parmi 5 classes : Lanceurs de sorts, soigneurs, DPS distant, tank, bref il y a du choix. Les autres personnages viendront rejoindre votre groupe de combat dans les premières minutes/heures du jeu.
On se retrouve dans un univers 3D assez manga très agréable. J'avoue avoir été étonné par la 3D qui est assez rare dans ce genre de jeu. On alterne d'ailleurs entre 3D et 2D pour les phases de dialogue où les personnages sont magnifiquement illustrés. Il y a beaucoup d'exploration, les zones sont assez variées et bien modélisées. En combat on pourra éventuellement les trouver un peu dépouillées. Bref, ce n'est pas un Warhammer 40K.
Les combats sont gérés au tour par tour avec déplacement sur une grille. C'est assez classique, L'IA est assez performante sans être trop difficile à vaincre. Il faut dire que la prise en main est très facile et cela rend le jeu encore plus plaisant à jouer. Ici, il n'y a pas la complexité d'un FF Chronicles. Si vous voulez débuter avec un Tactical RPG c'est le moment. De plus l'interface intégralement en français rend les choses infiniment plus facile. A noter que lorsque je parle de localisation je parle des textes car les voix sont en japonais !
Les phases intermédiaires de voyage, d'exploration, de commerce se font en 3D et c'est très agréable. Côté interface, l'interface dans son ensemble est assez dépouillée, pas d'ornementation des fenêtres d'inventaire, mais peu importe, le tout est fluide, clair et cohérent.
Visuellement, les effets sont assez sympa et spectaculaires. Et cela va en grandissant, plus vous développerez vos pouvoirs plus les effets seront dévastateurs et spectaculaires. Mais ce n'est pas tout car en plus de cela, vous pourrez compter sur l'équipement de vos personnages.
J'ai noté une particularité sur les zones de jeu que je trouve assez grande par moment. Ce qui est assez rare. En somme le quadrillage est plus lié aux capacités du personnage (portée, champ de vision, etc...) plutôt qu'à une zone délimité par un quadrillage prédéfini comme on voit habituellement.
Les combats sont globalement assez simples à gérer. Plus simple que dans un RPG Tactique qui embarque 500 personnages... Mais c'est un parti pris que j'apprécie. Ici les devs ont fait le choix d'équilibrer entre JRPG et TRPG. Globalement tout est équilibré dans ce titre, la partie scénario est classique, simple et efficace, la partie combat est équilibrée, spectaculaire et intuitive, la partie sociale/exploration/commerce laisse beaucoup de liberté. Bref, ToA est un savant mélange, un cocktail savoureux qui donne beaucoup de plaisir. Alors certes, il peut sembler dépouillé dans ses décors, les rues semblent vides... Mais objectivement, je ne m'attendais pas à plus.
Tears of Avia nous offre toute de même 25 bonnes heures de jeu. Voire plus si vous prenez le temps d'optimiser tous vos personnages pour taper comme des brutasses, ce qui dans les combats finaux est assez jouissif, je l'avoue.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article