[Test] Surviving The Aftermath

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Surviving The Aftermath

Le pitch est simple : La civilisation moderne a disparu. L'humanité n'a pas su anticiper sa chute... les survivants sont à la recherche d'un moyen de survivre à cette apocalypse.

Surviving the Aftermath est un jeu de gestion de colonie de survivants. J'avais adoré Banished qui était un jeu de gestion et de survie dans un monde médiéval réaliste. Ici, on est dans un monde post apocalyptique assez bien réalisé, très joli qui n'est pas sans faire penser à Frostpunk mais à plus grande échelle.

[Test] Surviving The Aftermath

Il vous faudra donc installer votre base, avec des bâtiments divers et variés ayant tous une utilité spécifique. On retrouve les bases des jeux de stratégie/gestion avec les bâtiments dédiés à la production et ou collecte de ressources, aux logements, à la défense...

Lorsque vous commencez, vous n'avez aucun colon, et, peu à peu le campement va se remplir qui vous permettra de faire progresser la colonie. Ces colons auront des fonctions spécifiques comme dans les jeux du même genre. Globalement tout est assez intuitif (et en français) ce qui permet d'identifier rapidement et efficacement les rôles de chaque structure. On retrouve également la possibilité de faire des routes qui permettent de définir les voies de passages des colons.

[Test] Surviving The Aftermath

J'ai beaucoup apprécié la mise en valeur (surbrillance) des ressources au moment de la pose du bâtiment. Cela permet de positionner les structures aux bons endroits. Un taux d'efficacité apparait également. C'est un gain de temps et surtout un gain d'efficience considérable surtout pour la pose de puits...

La fluidité de l'ensemble est assez exceptionnelle, de jour comme de nuit. J'avoue avoir été bluffée par la lisibilité de l'interface... J'avais testé Tropico 5 et 6 avec un grand plaisir, c'était complet, complexe MAIS objectivement l'interface n'était pas des plus adaptée pour la version console. Ici l'interface n’alourdit pas l'ensemble du jeu et ne nuit en rien à sa fluidité.

[Test] Surviving The Aftermath

Très vite, vous vous rendrez compte que votre colonie peut prendre beaucoup d'ampleur. Et c'est là que les choses vont se compliquer. certains bâtiments vont commencer à devenir inutiles par un manque de ressources. Il deviendra compliqué alors de satisfaire tous les besoin de votre population. En effet, il faudra jouer avec la nutrition, l'hygiène, la santé, le bonheur et le bien être que je désignerais comme thermique... Et c'est à cet instant que l'on comprend la complexité et la difficulté pour faire survivre sa population.

Alors contrairement à Banished, vous avez la possibilité de définir des paramètres de jeu permettant d'évoluer sereinement dans les parties (monde assez équilibré en ressources, catastrophes naturelles plus ou moins présentes, voire absentes...). L'eau, la nourriture, la variété de la nourriture, le chauffage, sont autant de paramètres qui pourront vous conduire vers la victoire ou la défaite. Car comme dans Banished, il vous faudra survivre aux changements de saison qui peuvent s'avérer de véritables challenges si vous n'avez pas suffisamment anticipé les choses. Ainsi tout vos choix seront déterminants...

[Test] Surviving The Aftermath

Mais le jeu serait trop simple s'il se limitait à tout cela ! Car en plus il vous faudra faire face à la pollution, aux maladies, aux assaillants... Bref c'est l'apocalypse ma bonne dame... On retrouve quelques mécaniques de Frostpunk avec la gestion du chaud/froid... de même pour la prise de décisions cruciales qui arrivent par moments. Les effets pourront se faire sentir sur le court terme, notamment sur la question du bonheur de la colonie qui devient rapidement problématique...

Graphiquement, le jeu est assez beau. J'ai apprécié le niveau de zoom et la possibilité de voir de très près votre colonie. Comme je l'évoquais, l'interface est bien pensée et les fenêtres contextuelles n'alourdissent pas l'ensemble. La grande variété de bâtiments rend tous les camps uniques.

[Test] Surviving The Aftermath

Globalement la difficulté est assez graduelle. Plus vous avancez et plus de nouvelles contraintes/risques apparaitront. Plus votre colonie prend de l'ampleur, plus elle va attirer l'attention, c'est assez logique. La question du portail de défense (et de sa surveillance) devient vite cruciale. Je suis tenté de trouver le jeu plus "facile" que Frostpunk et plus complexe que Banished (et c'est un très beau compliment...).

Le jeu est très addictif, on a du mal à décrocher car on veut toujours voir ce qui va se passer après chaque action... Surviving the Aftermath est un excellent simulateur de survie post-apocalyptique. C'est une belle réussite car il ne s'adresse absolument pas aux initiés des jeux de stratégie/gestion. Il est tout public si je puis dire. Il est accessible, simple dans son utilisation, clair dans sa présentation et intuitif dans son fonctionnement. Après il faut quand même avoir une petite affinité avec le post apocalyptique.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article