[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Borderlands 3 débarque dans une nouvelle version comprenant tout le contenu déjà paru jusqu'à aujourd'hui et ce depuis sa sortie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Borderlands est un FPS en Cellshading violent, déjanté, décalé, grossier voir ordurier… Un mélange entre Ken le Survivant pour les dialogues et Mad Max pour l’univers… Un monde peuplé de fous sanguinaires qui se battent pour, avec et contre (c’est selon) de grandes corporations dont celles des fabricants d’armes. Sa particularité principale et de pouvoir jouer jusqu’à 4 en ligne (2 en local en écran splité) et de pouvoir reprendre les parties des uns et des autres sans être bloqué par la continuité de l’histoire. On retrouve un peu le principe de Dead Island.

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Bien entendu, qui dit 4 joueurs dit aussi 4 archétypes de personnages. Qui se complètement (ou pas) selon les arbres de compétences développés au cours de la progression. On retrouve les mêmes classes que dans les titres précédents à peu de choses près mais on appréciera tout particulièrement le soin apporté aux personnages.

Je dois dire que j’ai fait le test sur PS4 en mode « résolution » et en mode « framerate ». Objectivement on peut y aller à fond, c’est fluide, c’est beau, ça pète de partout… A noter une série de plantages notables en mode « résolution » en v1.0 cela s’est vite arrangé.

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

On apprécie toujours autant le mode narratif complètement barré. Alors évitez cependant de jouer avec des enfants à proximité, c’est tout de même très violent et très trash… « Je vais t’arracher la tête pour m’en faire un pot de chambre comme ça je te chierais dans la tête » c’est un peu too much… Mais ça fait partie d’un tout dont on s’est habitué. Un tout qui nous a bien manqué ! Et on ne doute pas que les développeurs/scénaristes se sont amusés comme des petits fous.

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Outre une progression très linéaire au début, on découvre dans cet opus la possibilité de voyager sur d’autres planètes grâce à un vaisseau spatial. Et là, on comprend l’ampleur du jeu… Comme à l’accoutumée, on déverrouille les zones petit à petit, puis les planètes… C’est sympa, on prend beaucoup de plaisir à revenir en arrière, soit pour explorer, soit pour finir les missions secondaires, soit pour faire les défis. Les défis sont très intéressants, car ils permettent de débloquer soit des éléments (cosmétiques ou réellement utiles) pour des véhicules, soit planques d’armement particulièrement utile à l’instant T. Je précise cela car il est inutile d’y aller trop en retard car les niveaux des équipements sont fixes…

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Concernant le gameplay, Borderlands 3 fait partie de ces FPS consoles qui jouissent d’une jouabilité exceptionnelle. Il faut s’adapter au début et on trouve rapidement ses marques via quelques réglages. On apprécie également la possibilité de jouer en mode coopétitif, c’est-à-dire du coopératif mais avec des loots partagés… ce qui rend la chose plus difficile et plus intéressante (entre amis). Après avec les pickups, c’est comme dans les MMO… y’a du bon, et y’a du très mauvais…

Comme dans les précédents titres, on retrouve le système de loot aléatoire avec différents niveaux de qualités et bien évidemment on retrouve le principe des clés en or qui permettent de se stuffer rapidement.

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Coté difficulté, puisqu’on en parle, elle est réglable mais cela ne sert pas à grand-chose dans la mesure ou le jeu s’adapte en fonction du niveau des joueurs de la partie… Bref… c’est un jeu sur mesure qui garde un niveau de challenge constant pour le plus grand plaisir de toute l’équipe. J’ai même pu constater la différence sur certains gros boss dans les tactiques. Celles-ci étant totalement différentes selon que vous êtes seul ou à deux ou à 4. Étonnant, non ?

On notera toutefois la nécessité de farmer par moments. En effet, il ne sera pas rare qu’arrivé en fin de zone vous soyez amenés à constater que les mobs encaissent bien plus facilement les balles… De fait un petit retour arrière ne sera pas un luxe, il vous permettra de finir les défis évoqués ci-avant.

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

Concernant la mort, elle est toujours aussi violente sans jeu de mot. Elle vous coutera 10% de votre compte en banque. Mais rassurez-vous, vous devrez en dépenser tellement pour augmenter votre inventaire ou acheter des munitions qu’au final cela ne vous coutera quasiment rien en pratique… A ce sujet on notera également que l’argent monte très vite entre deux sessions de jeux…

Comme je l’évoquais, le jeu est très bien équilibré, les 3 arbres des 4 classes permettent de jouer en solo et en groupe… Elle n’apporte qu’un confort de gameplay et je vous encourage à les tester pour trouver ce qui vous convient le mieux. A titre personnel, Bane en mode soin est une vraie brutasse qui encaisse comme un porc !

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

En ce qui concerne le contenu de cette édition Ultimate, comme dit précédemment elle comprend l'ensemble du contenu additionnel déjà sorti composé de skins, de packs d'armes et de mods booster d'xp et de butin mais également  l'intégralité des deux Season Pass. Le premier inclut quatre campagnes additionnelles à savoir Le Casse du Beau Jackpot, Flingues, Amour et Tentacules : Le Mariage de Wainwright & Hammerlock, Une prime sanglante et Krieg le Sadique et l'Incroyable Butin de Pordel.

Le second Season Pass inclut quant à lui la Designer's Cut avec le mode Butin & Surin et un arbre de compétence supplémentaire pour chaque Chasseur de l'Arche. De plus il intègre également la Director's Cut incluant un nouveau boss de raid, de nouvelles missions du mode Histoire, des bonus sur les coulisses du jeu et trois cartes de l'Arche. Quatre packs d'éléments cosmétiques Forme finale et quatre packs d'éléments cosmétiques Disciples de l'Arche sont également de la partie.

[Test] Borderlands 3 Edition Ultimate

A bien y réfléchir, le seul défaut de Borderlands 3 même dans sa version Ultimate réside dans une de ses qualités c’est-à-dire le mode multijoueur en écran splité… pourquoi avoir splité l’écran horizontalement ?!! ça aurait été tellement plus simple en écran scindé verticalement ! Mais bon… c’est ainsi. A noter d’ailleurs la présence d’un multijoueur local ce qui est également suffisamment rare pour être souligné.

Graphiquement c’est tout de même une belle réussite. PS5 ou pas, le jeu reste très beau et surtout très fluide même quand ça explose de partout et croyez-moi ça explose de partout… tout le temps… Tactique sans être trop technique, Borderlands allie un côté narratif décalé à un mode de jeu dynamique et entrainant. Assurément un des meilleurs FPS de ces dernières années. Bravo.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article