[Test] LoveChoice

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] LoveChoice

LoveChoice est un jeu découpé en 3 visual novel : Love-Game, Love-Distance et Love-Detective. Ce recueil d'histoires nous plonge dans trois aventures illustrant comment des choix faits sur l'instant peuvent influencer la relation dans les années futures.

[Test] LoveChoice

Love-Game semble assez sommaire à première vue (mais il n'en est rien, c'est un parti pris graphique). Il nous conte l'histoire de deux jeunes qui se rencontrent. Et après quelques réflexions sur ce qui pourrait constituer le cadre idyllique d'un premier rendez vous, le grand jour arrive. Puis, le jeu nous transporte dans une autre temporalité nous permettant d'observer (ou subir selon...) les conséquences des choix qui ont été faits précédemment. Le rythme du jeu est assez lent ce qui rend les choses assez difficiles car parfois on finit par oublier des éléments ou perdre le fil... Mais je crois que le plus perturbant est que l'arbre de conséquence n'est pas forcément basé sur une logique de pensée occidentale. C'est la première fois que je m'interroge à ce sujet dans un jeu (et c'est tant mieux me direz-vous...) parce que certains comportements n'auraient pas lieux dans notre culture... D'un autre côté cela n'a pas tellement d'importance car le jeu nous incite par sa belle réalisation a expérimenter toutes les fins possibles. Et en ça, cela le rend très intéressant surtout que tout n'est pas si évident qu'il n'y parait... il y a beaucoup de secrets à découvrir !

[Test] LoveChoice

Love-Distance nous fait quitter le côté enfantin de Love-Game pour nous plonger dans un jeu plus triste. C'est l'histoire d'un couple maudit qui doit faire face aux réalités de la vie qui n'a de cesse de les séparer malgré leur relation fusionnelle. Si dans Love-Game on identifie facilement la meilleure fin, dans Love-Distance on recherche surtout la moins pire. Bien entendu je parle au sens de la tragédie amoureuse pas de la réalisation du jeu qui est exceptionnelle. J'ai été moins sensible à cette partie même si elle est assez bien réalisée. Graphiquement assez différent, j'ai moins adhéré à ce deuxième volet. Même remarque que dans Love-Game, il y a des postures qui ne sont pas si évidentes pour des occidentaux, et même culturellement il y a des effets visuels qui n'ont (sans explication) aucun sens... Cela n'enlève rien à la réalisation mais il faut en avoir conscience.

[Test] LoveChoice

Love-Detective tranche complètement. On est dans une aventure plus mature et plus stylisée. Plus sombre car la thématique devient bien plus sérieuse. Forcément avec le label "Detective" vous vous doutez bien qu'il y a une enquête là dedans. On est plus dans la recherche d'informations et de preuves que dans la séduction. Je n'en dis pas plus volontairement sur l'enquête car la partie est très courte et la découverte faisant partie intégrante du gameplay, je ne voudrais pas vous divulgacher comme on dit sur France Culture. Ici, pas de choses incompréhensibles, pas de difficulté culturelle. Cette troisième partie est logique, cadrée et assez mature.

[Test] LoveChoice

LoveChoice est mignon, bien construit, bien conçu. Ce n'est pas tout à fait un visual novel classique... Il apporte un plus considérable au genre. Alors ce n'est pas non plus Seers Island qui était exceptionnel en émotion et en choix offerts au joueur. Mais il n'en demeure pas moins un bon titre. Un peu trop court à mon gout...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article