[Test] Inscryption

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Inscryption

Inscryption vous propose une partie de cartes et pas n'importe laquelle, celle qui déterminera si vous en sortirez vivant ou non. Enfermé dans une cabane en bois avec une entité maléfique de laquelle vous ne pouvez voir que les yeux malicieux, cette dernière vous propose ou plutôt vous oblige à jouer aux cartes avec elle. Un jeu de cartes sombre et sanglant qui repose principalement sur un système de sacrifice des pauvres êtres, pour la plupart des animaux, qui se trouvent illustrés sur les dites cartes.

[Test] Inscryption

Au départ les règles du jeu semblent plutôt classiques, chaque monstre dispose de points de vie et de points d'attaque, le but étant d'attaquer suffisamment le terrain de l'adversaire pour faire penser la balance en votre faveur, au sens propre. En effet ici, si vous arrivez à attaquer directement le terrain de votre adversaire c'est à dire sans obstacle interposé qu'il s'agisse d'un élément tel qu'un tronc, un rocher ou d'une créature, le nombre de dégâts infligé est ajouté à la balance. L'objectif est que la balance penche de 5 crans en la défaveur de votre adversaire, si ce dernier vous inflige des dégâts c'est autant de points qu'il vous faudra marquer en plus.

[Test] Inscryption

Outre l'ambiance horrifique sur laquelle je reviendrai, il y a un autre système qui est particulièrement intéressant, la méthode d'invocation de créatures plus puissantes. En effet à chaque tour vous devrez piocher une carte et aurez le choix, soit de piocher une carte de votre deck, soit de piocher un écureuil. Ces derniers ne servent qu'à deux choses, occuper une case pour prendre les dégâts et vous éviter de voir la balance pencher en votre défaveur ou être sacrifié pour invoquer un autre monstre. De plus au bout d'un moment dans le jeu chaque créature de votre camp morte par sacrifice ou autre vous attribuera un os, les os étant nécessaires pour invoquer certaines autres créatures.

[Test] Inscryption

A tout cela s'ajoute bon nombre de choses, notamment les compétences spéciales de certaines cartes qui se déplaceront sur le terrain, pourront évoluer, vous procureront plus de sang lors d'un sacrifice et j'en passe. Vous disposez également d'objets spéciaux dans votre sac que je vous invite à découvrir par vous-même. Je pense avoir fait le tour des règles de base du jeu sachant que votre adversaire adore changer les règles en cours de route et pour chaque Boss que vous devrez affronter, ces derniers useront de capacités que les vôtres sont très loin d'égaler. Il va falloir user de stratégie mais surtout bien construire votre deck. Pour cela vous mettrez à profit des évènements aléatoires ayant lieu entre deux affrontements, vous aurez parfois la possibilité de choisir un type d'évènement que vous souhaitez prioriser mais gardez en tête que c'est toujours votre adversaire qui tire les ficelles.

[Test] Inscryption

En ce qui concerne l'ambiance elle est très sombre, vous apprenez que vos prédécesseurs n'en sont pas sortis indemnes et à chaque partie perdue, c'est une nouvelle personne que vous incarnez avec la présence possible dans votre deck d'une carte à l'effigie du héros de votre précédente partie. Il vous est tout à fait possible de quitter la table de jeu entre deux parties et il vous sera même conseillé de le faire pour découvrir ce qui se cache dans la cabane où vous vous trouvez. Certaines énigmes vous seront proposées et pourraient vous avantager lors des différents duels mais je n'en dirai pas d'avantage, je laisse ça à certaines de vos cartes dotées de parole.

[Test] Inscryption

Inscryption s'avère être une bonne surprise avec une atmosphère pesante et très particulière jusque dans ses mécaniques de jeu. On est certes dans un jeu de deck building régit par une bonne dose d'aléatoire mais le principal défaut du titre est tout de même sa répétitivité et son manque de rejouabilité. En revanche vous allez bien passer une dizaine d'heures à tenter de battre votre adversaire qui usera de techniques disons particulières et rarement justes à votre égard. Un titre très original et très prenant que j'apprécie fortement lancer de temps en temps le temps d'une ou deux parties avant de me lasser, de le garder dans un coin de ma tête et d'y retourner dès le lendemain. Un jeu addictif, comme inscryt dans mon esprit.

 



Commenter cet article