[Test] Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été fan des Schtroumpfs. De la bande dessiné avec "Les Schtroumpfs noirs" ou "Le Schtroumpf financier", mes deux ouvrages favoris, au jeu vidéo notamment sur Game Boy en passant par le dessin animé, autant dire que ces petits êtres bleus ont rythmé une partie de mon enfance. Ayant fait l'impasse sur les films dont la direction artistique ne m'attirait pas du tout, j'ai été en revanche très attiré par ce nouveau jeu vidéo dont le trailer présentait un jeu de plateforme en 3D avec de joli graphismes colorés et chatoyants.
Dans ce titre qui bénéficie d'une histoire inédite, la malfeuille, une plante néfaste pour l'environnement, sa faune et sa flore, a prit possession de la forêt et a même atteint le village des Schtroumpfs. Bien évidemment le grand Schtroumpf n'a pas attendu pour réagir et a envoyé le Schtroumpf costaud que vous incarnerez afin de récupérer une fleur semblant immunisée à la malfeuille. Ce dans le but de créer le Vaporisaschtroumpf grâce au talent du Schtroumpf bricoleur qui envoie une fumée capable de redonner vie au plantes atteintes par la malfeuille et de mettre à terre les monstres engendrés par cette dernière.
Le Vaporisaschtroumpf vous sera un allié fidèle tout au long de l'aventure puisque vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités pour ce dernier et pourrez même l'améliorer grâce aux nombreux collectibles que vous dénicherez. Vous apprendrez également que la malfeuille a la capacité de créer des pièges dans lesquels elle enfermera des Schtroumpfs que vous devrez délivrer. Ces pièges en plus d'être dangereux cachent une menace encore plus grande puisqu'il semblerait qu'ils permettraient à Gargamel, probablement à l'origine de tout cela, de détecter l'endroit précis où a eu lieu la capture et donc potentiellement le village.
Face à cette menace quelques Schtroumpfs se relaieront pour libérer leurs amis et vous aurez le loisir d'incarner le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf cuisinier ou encore la Schtroumpfette en plus du Schtroumpf costaud déjà mentionné. Bien que cela ne change rien en terme de Gameplay c'est agréable d'avoir des dialogues d'autres personnages pour éviter la monotonie. Quel que soit le Schtroumpf incarné préparez vous à vaporiser, aspirer, sauter, planer ou encore courir à toute vitesse afin de détruire la vile malfeuille et de mettre une nouvelle fois à mal le maléfique Gargamel.
Graphiquement le jeu est très réussi tout comme la bande son ainsi que les doublages intégralement en français crénom d'un Schtroumpf. Ce jeu de plateforme en 3D met très clairement l'accent sur l'exploration et la recherche de collectibles qui restent cependant optionnels si cela ne vous intéresse pas. Bien que trois modes de difficulté soient proposés ils sont tous très faciles, notamment pour un adulte, car un enfant pourra avoir un peu plus de mal lors de certaines notamment sur les derniers niveaux. Cela n'est cependant pas un défaut puisque le jeu est avant tout destiné à un jeune public.
Les adaptations de licences telles que les Schtroumpfs n'ont pas toujours été de très bonne qualité, surtout depuis l'arrivée de la 3D. Néanmoins force est de constater que Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille s'en sort très bien et s'avère être une bonne surprise pour le fan de Schtroumpfs que je suis. Bien évidemment tout n'est pas rose au pays des Schtroumpfs, le mode multijoueurs reste anecdotique, la caméra a parfois tendance à faire des siennes, les ennemis sont presque toujours les mêmes et les décors manquent de variété mais il est indéniable que le tout est extrêmement fidèle à l’œuvre originale. J'ai passé un très bon moment sur ce titre afin de le schtroumpfer à 100% et je suis persuadé que je ne suis pas le seul.
Commenter cet article