[Test] Panorama Cotton
Je me plaignais d'être restée sur ma faim avec Cotton 100% sorti sur Switch. Du coup j'ai foncé sur Panorama Cotton pour voir comment la question avait été traitée sur ce nouvel opus. En fait Panorama Cotton se présente différemment de Cotton 100% qui était un SHMUP à scrolling horizontal.
Le jeu est littéralement calqué sur le célèbre Space Harrier qui proposait en salle d'arcade le premier rail shooter en pseudo 3D. C'était une tuerie. Eh bien Panorama Cotton nous propose une transposition pure et dure...
L'interface de sélection est exactement la même que dans Cotton 100% avec la possibilité de sauvegarder, de tricher et d'opérer un retour harrier... désolée c'était trop tentant.
Mais comme dans Cotton 100% les écrans de narration du jeu ne sont pas traduits et restent en japonais. On a, là encore le sentiment de jouer à la ROM d'origine.
Votre petite sorcière rousse est désormais vue de dos et vous la déplacez dans l'écran tout en évitant les obstacles et en dézinguant les ennemis. Bien plus coloré que Space Harrier (qui date de 1985) Panorama Cotton offre une meilleure visibilité. Néanmoins, on retrouve les mêmes difficultés de navigation et de gestion des angles de vue pour voir tous les obstacles.
Beaucoup plus difficile que Cotton 100%, Panorama Cotton offre quant à lui un vrai challenge. Et le mode de retour arrière prend tout son intérêt. J'avoue adorer les mimiques de la petite sorcière lorsqu'elle se heurte à un obstacle.
Là encore je ferais la même remarque, on ne peut que regretter l'absence d'une version plus lissée, plus travaillée pour la HD. On a le sentiment de jouer à la ROM des années 90. Certes cela a du charme mais je doute que cela satisfasse tous les joueurs à moins qu'ils ne soient curieux, fans ou collectionneurs. Maintenant, Panorama Cotton est une curiosité qui a du charme à laquelle j'ai apprécié jouer.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article