[Test] Iron Harvest Complete Edition

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Iron Harvest Complete Edition

Iron Harvest 1920+ est un jeu de stratégie uchronique qui prend place dans une Europe industrielle dont les grandes puissances de Saxe, Rusviet et Polonia s'affrontent pour la domination totale... grâce à des méchas. Non, pas des méchas dans le style Gundam, mais c'est cool quand même !

Iron Harvest se présente donc comme un RTS scénarisé particulièrement immersif. En effet, le récit est immédiatement prenant et vous plonge dans le feu de l'action en jouant sur la psychologie et le patriotisme de manière très intelligente. J'avoue que le dernier jeu qui m'a autant touchée c'était Valkyria Chronicle (sur PS3) et l'animé qui en a découlé.

[Test] Iron Harvest Complete Edition

Iron Harvest est construit intelligemment, et vous permet de confronter des points de vue, de nous faire réfléchir et de nous divertir dans un jeu magnifiquement illustré. Les modélisations sont très belles, très réalistes. Le didacticiel est un récit poignant qui nous plonge dans les conséquences de la guerre tout en nous apprenant à maitriser les commandes.

D'ailleurs dans ce RTS on se focalise davantage sur la stratégie globale que sur la gestion pure et dure. Il me semble que c'était Men of War qui était un peu comme ça. néanmoins, il vous faudra gérer avec soin les deux ressources du jeu, le fer et le pétrole. Bien entendu il vous faudra repérer et prendre les zones de ressources pour pouvoir progresser et principalement implanter vos bâtiments. Plus vous améliorerez vos bâtiments plus vous pourrez disposer d'unités sous vos ordres. Ce qui va très vite devenir capital car les unités mécaniques sont très gourmandes... comme certaines unités d'élite d'ailleurs.

[Test] Iron Harvest Complete Edition

On retrouve le système pierre-feuille-ciseau(-lézard-spock) chaque unité peut être contrée par une autre unité. Mais les unités d'infanteries perdent un peu de leur intérêt devant la puissance et les capacités des méchas en mode campagne. Par contre en escarmouche, ce n'est pas la même, la méthode du rouleau compresseur ne fonctionne pas aussi bien et il vous faudra redoubler d'effort pour vaincre vos adversaire (IA ou humain...).

[Test] Iron Harvest Complete Edition

A titre accessoire, j'adore les écrans de chargement qui représentent s'inspirent de tableaux avec quelques modifications en plus. C'est magnifique. Comme tout le jeu d'ailleurs. L'environnement est modélisée avec une grande finesse et je dois bien reconnaitre que les affrontements sont spectaculaires... Le niveau de détails y est pour beaucoup, mais le nombre d'unités en jeu est tout aussi important. Certes ce n'est pas Cossacks mais j'avoue avoir apprécié la possibilité d'avoir autant d'unités sous la main..

[Test] Iron Harvest Complete Edition

Globalement Iron Harvest est un jeu très intelligent qui renouvelle les mécaniques de progression des RTS (souvent figés sur des arbres technologique improbables ou trop complexes). Ici on prend beaucoup de plaisir à jouer. Si le jeu ne présente pas de réelle difficulté en mode campagne, il n'en va pas de même pour les modes versus qui sont de véritables challenges. Comme je l'évoquais, la puissance brute peut ne plus suffire et il convient de développer de vraies stratégies sur des maps très bien pensées. Un mauvais départ peut vous couter la victoire.

Iron Harvest 1920+ est un excellent RTS que tout bon stratège se doit d'avoir dans sa ludothèque. A consommer sans modération.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article