[Test] Astria Ascending

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Astria Ascending

Astria Ascending est un JRPG au tour par tour entièrement dessiné à la main... Rien que ça, ça en dit long sur la direction artistique dont il a bénéficié. Il faut dire que je ne peine pas à dire ça car on a tout de même deux grands noms des Final Fantasy qui se sont penché sur le berceau de ce beau bébé : Kazushige Nojima (FFX et FFVII Remake) pour l'histoire et Hitoshi Sakimoto (FFXII) pour la musique...

Astria Ascending, vous met dans la peau de 8 demi-dieux qui ont la responsabilité de sauver le monde d'Orcanon... Je préfère le dire immédiatement, le jeu est entièrement en 2D ce qui pourra perturber certains d'entre vous. Pourtant, cela n'enlève rien à sa qualité et sa profondeur. Et en plus il est localisé en français (voix en japonais).

[Test] Astria Ascending

Graphiquement, ces décors vivants sont splendides. Il faut dire que la cinématique d'intro donne le ton en nous proposant une présentation du monde et des 5 grandes civilisations, digne d'un animé. Puis la transition se fait doucement vers le gameplay 2D. Il y a beaucoup de dialogues et très peu d'à-peu-prisme comme on peut généralement le craindre sur des jeux indé. Ici, le didacticiel est très clair, agrémenté de vidéos... Il y a un eu un énorme travail de fait sur la traduction qui est quasi parfaite.

[Test] Astria Ascending

Toute l'interface étant en français, on se laisse absorber immédiatement par le jeu. On découvre d'ailleurs immédiatement les 8 héros et leurs capacités. Les fiches de présentations sont magnifiques, animés et très bien écrites. La mise en scène est extra, car on finit par oublier qu'on ne joue qu'en 2D... Les effets de focus et de zoom donnent un réel dynamisme à la narration et font oublier ce qu'auraient pu être les cinématiques en 3D... et cela nous permet de découvrir des maps assez grandes ou assez hautes (notamment lors de déplacement sur des plateformes...). C'est fait avec une telle fluidité qu'on ne s'en rend même pas compte.

Mais outre le fait d'être en français, l'interface est extrêmement détaillée et complète. Les menus permettent de naviguer dans les options, les quêtes et missions annexes, les compétences, l'arbre d'ascension (compétences spéciales) et l'inventaire (équipement et objets)... Sans parler de la visualisation du groupe qui résume chacun des 8 personnages. Malgré la densité d'information on ne perd rien en lisibilité.

[Test] Astria Ascending

Côté gameplay les combats sont pêchus. Comme je l'évoquais, ils se règlent au tour par tour. Chaque membre actif du groupe utilise ses compétences en fonction d'un timing somme toute assez classique. Bref, les plus rapides tapent en premier. Les ennemis sont matérialisés dans le niveau et on ne peut pas les éviter au début (ensuite on peut les geler) mais il y a un système d'initiative qui permet de prendre l'avantage dès le début du combat. Concrètement, il faut appuyer rapidement sur la touche appropriée pour provoquer l'affrontement avant lui. Cela reste encore trop aléatoire à mon goût mais peut être est-ce lié à une compétence à développer où à mon niveau au moment du test. La partie magie est assez classique mais très étoffée. Là encore un excellent didacticiel nous apprend les bases du système.

[Test] Astria Ascending

Comme je l'écrivais au début de l'article, c'est sans surprise, la musique est exceptionnelle elle aussi. Forcément... En fait, ce qui apparait comme un petit jeu indépendant est en fait ce que j'espère être le premier opus d'une grande saga à la Final Fantasy.

Il n'y a rien à jeter dans ce titre. Bravo !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article