[Test] Gynoug - The Winged Warrior Returns

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Gynoug - The Winged Warrior Returns

Gynoug est un shoot'em up du début des années 90 qui n'a à mon sens pas rencontré le succès qu'il méritait. Mais l'époque était plus propice à l'incarnation d'un pilote de chasse qu'à celle d'un ange ou d'une petite sorcière rousse (dixit les tests sur la série Cotton). Il faut dire qu'il est sorti dans une période ou les jeux de tir à scolling horizontaux étaient légion.

Dans Gynoug, vous incarnez donc un être céleste Wor qui a la rage contre le démoniaque Destroyer ce qui va le conduire à affronter des hordes d'ennemis démoniaques assez moches n'ayons pas peur des mots.

[Test] Gynoug - The Winged Warrior Returns

La particularité de Gynoug ne réside pas uniquement dans la diversité de modes de tir (d'armes en fait) mais dans ses power up qui vont augmenter soit la vitesse de vos tirs, soit leur puissance. Sans compter les items bonus dans lesquels on peut se perdre un peu au début : Les parchemins... Ces objets très utiles fonctionnent comme les bombes de la plupart des jeux sauf qu'ici on peut en transporter trois types différents. Chacun possède un effet différent, certains sont offensifs d'autres sont défensifs. Vraiment, c'est très complet et bien pensé.

[Test] Gynoug - The Winged Warrior Returns

Classiquement si vous êtes touché, vous perdez le bénéfice des rangs de power up. Ce n'est pas tant la perte des rang de PU qui posera problème mais plutôt le choix d'un mode de tir ingérable. Personnellement, je n'ai gardé que le tir issu du cristal rouge question d'affinité... Par contre, un mauvais choix peux véritablement être handicapant... Mais fort heureusement et comme la grande majorité des shoots qui ressortent, le jeu est doté d'un mode retour arrière pertinent.

[Test] Gynoug - The Winged Warrior Returns

Globalement Gynoug est assez difficile. Le design en lui même rend le jeu difficilement lisible dans les niveaux de fin. Trop d'informations à l'écran rendent le jeu assez compliqué. Mais comme je l'évoquais le mode retour arrière est tout particulièrement utile pour contrer cette difficulté.

Je pense que cette option rend désormais bon nombre de jeux aujourd'hui très intéressants alors qu'ils étaient de par leur difficulté, totalement inaccessibles au commun des mortels. Grace à cette option, Ratalaika nous propose un nouveau titre plein d'intérêt qui mérite le détour.

[Test] Gynoug - The Winged Warrior Returns

Gynoug vous fera passer une longue session de jeu au rythme endiablé. Globalement assez long pour le genre (près de 4 heures, faut en vouloir pour le faire d'une seule traite...) il se platine néanmoins assez facilement ! De plus la présence d'un mode difficile (couplé aux nombreuses options de vies, continues...) permet de relever le défi et de passer un très bon moment.

PS : Je suis in love de Ratalaïka Games, et j'assume.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article