[Test] Dice Legacy

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch

[Test] Dice Legacy

Dice Legacy est unique... c'est un hybride de construction-survie dans un monde médiéval assez improbable. Vous devez conduire vos péons vers des terres hospitalières tout en assurant leur survie hivernale... Seulement pour ce faire vous devez faire avec ce que vous avez, votre pool de dés et votre chance...

Le monde que vous aurez à conquérir se situe sur une espèce de rouleau qui se déplie au fur et à mesure que vous faites tomber le brouillard de guerre. Votre colonie initialement installée sur une berge va devoir s'étendre. Pour ce faire, il vous faudra utiliser les ressources humaines à votre disposition. Sauf qu'ici, vous ne disposez pas d'un groupe d'ouvriers, de collecteurs, de fermiers... ici vous disposez d'une série de dés à 6 faces que vous devrez lancer afin de savoir quelles ressources vous sont allouées.

[Test] Dice Legacy

Bien entendu, chaque construction, chaque élément à collecter, chaque bataille va nécessiter des ressources spécifiques. Il arrivera que le résultat de vos dés ne permette pas du tout de répondre à vos besoins... et c'est là que cela se complique. Car au bout de 10 lancers, vos dés sont épuisés. Vous devrez donc les laisser "se reposer" sous peine de les perdre définitivement. Mais quelques fois vous serez obligés de le faire... Et c'est là où toute la dimension survivaliste prend son sens.

[Test] Dice Legacy

Chaque face de dés répond à la nécessité d'une compétence spécifique pour progresser, explorer ou simplement conquérir. Plus vous progresserez et plus votre colonie s'étoffera et plus vous aurez de fonctionnalités différentes. Et par voie de conséquence de compétences différentes sur vos dés.

Finalement votre pire ennemi ne sera pas l'épuisement de vos dés, mais l'hiver. Si au début du jeu, il est assez aisé d'y survivre, cela ne sera pas le cas au bout de quelques heures. Vos dés, peuvent être gelés, ils peuvent être affectés, malades... jusqu'à devenir contagieux pour votre pool... et là, c'est la fin.

[Test] Dice Legacy

Graphiquement, le jeu est très chouette sur Nintendo Switch. J'ai apprécié la finesse des graphismes, la fluidité des déplacements et les bâtiments particulièrement bien modélisés, contrastés et animés. Vraiment c'est un régal pour les yeux. Le didacticiel est malheureusement un peu complexe... Finalement on apprend mieux en jouant. L'ambiance sonore est réussie. La musique est très chouette et rythme parfaitement bien le jeu.

J'ai apprécié la lisibilité du jeu en mode nomade sur Switch ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux de stratégie. Bien entendu, le confort est bien meilleur sur grand écran. Et sur vidéo projecteur c'est un pur bonheur...

[Test] Dice Legacy

Il y a un petit côté décalé mais pas trop. Le jeu reste sérieux et complexe. Il est nécessaire d'avancer un peu pour en comprendre toute la profondeur. Par contre, il est important de préciser que l'échec fait partie du jeu... le but du jeu est de survivre le plus longtemps. Il faut bien l'intégrer.

Dice Legacy est unique dans son approche. Il me fait penser un peu à Banished qui a été un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. L'accent est mis sur la survie de manière intelligence, et surtout très originale. Dice Legacy est mon nouveau coup de coeur.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article