[Test] Phoenix Point : Behemoth Edition
Phoenix Point est un jeu à coté duquel je suis passé mais d'une force... j'en ai presque honte. Mais d'un autre côté, c'est toujours un plaisir de voir une sortie tardive sur console en version complète avec tous les DLC...
Phoenix Point se présente comme un jeu de stratégie tactique au tour par tour. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on est dans le Tactical RPG mais on s'en rapproche. Le jeu vous plonge dans un univers sombre où l'humanité doit affronter une horde d'aliens assez brutaux.
Honnêtement, c'est un des meilleurs portages sur console auquel j'ai pu jouer. J'avais été un peu déçue par les Warhammer 40K (alors que les versions PSP était géniales)... Si comme moi vous avez souffert sur la prise en main du dernier W40K vous allez vous régaler avec Phoenix Point qui montre que la console de jeu peut très bien rivaliser avec un PC en termes d'ergonomie !
Après une cinématique assez alarmante sur le devenir de l'humanité, vous entrez dans le vif du sujet pour apprendre les rudiments du jeu. Les déplacements sont assez basiques et faciles à prendre en main. Le changement d'unité est lui aussi assez aisé, ainsi que la gestion de la caméra. Ce que j'adore avec Phoenix Point c'est surtout la gestion des niveaux, la possibilité de voir (afficher/masquer) les niveaux inférieurs ou supérieurs. On se fait plaisir à naviguer rapidement sur la carte. La gestion est très fluide ce qui rend le gameplay très agréable. Par contre très rapidement on comprend l'intérêt d'étudier tous les angles de caméra.
Si le jeu intègre la gestion du champs visuel et de la couverture (pour s'abriter pas pour se réchauffer !), il n'intègre pas la capacité des aliens à vous détecter... et là, ça peut très rapidement être le carnage. J'ai apprécié la rapidité des aliens, ce qui, même si c'est au tour par tour donne tout de suite un petit stress quand on les voit encercler votre pauvre unité qui a eu le malheur de se retrouver trop loin du groupe... Si vos unités ont une bonne capacité d'encaissement, ce n'est pas le cas des aliens. Ce qui rend le jeu assez jouissif d'autant plus que la phase de réalisation des actions se fait en vue à la première personne, vous épaulez, vous visez, vous tirez et vous tuez... Sympa non ? Alors oui, ce n'est pas nouveau en soi, car on l'a déjà vu dans certains titres comme dans la saga Valkyria Chronicles qui était très immersive. Ici, c'est un mix très bien fait.
Par contre, j'ai été désagréablement surprise par la longueur des téléchargements... Je n'avais jamais vu ça sur PS5, du coup, je n'ose imaginer sur PS4... Ce sera d'ailleurs ma seule réserve sur ce jeu que je trouve excellent. Il y a bien longtemps qu'un jeu tactique ne m'avait pas autant séduite. Phoenix Point est assez beau ceci dit. Du coup, cela excuse un peu ces temps de chargements assez incompréhensibles sur cette génération de console... Mais comme je l'expliquais précédemment, la fluidité est au rendez-vous, c'est donc peut être le prix à payer...
Les DLC apportent pas mal de contenu supplémentaire qui s'intègre assez "discrètement" dans le jeu si vous ne le connaissiez pas. Comme il est possible de les désactiver au lancement du jeu, je vous invite à le faire afin de le découvrir et de vous familiariser avec. Puis d'activer les DLC au fur et à mesure... de vos futures parties.
Pour moi Phoenix Point dispose d'un contenu incroyablement riche, encore plus enrichi par les 4 DLC inclus dans le jeu désormais. Il dispose également d'un potentiel de rejouabilité assez impressionnant surtout si vous prenez le temps de savourer les DLC un par un... Bref, c'est un très bon investissement qui vous tiendra en haleine pendant des heures... et des heures... et des heures...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article