[Test] G-Darius HD
Il y a un peu plus d'un an, j'avais eu entre les mais une compilation des meilleurs Shoot'em up horizontaux de Taito dont Darius. La sortie de G-Darius HD m'apparaissait donc comme un incontournable à posséder sur ma Nintendo Switch.
Il faut dire que Taito a le mérite de nous faire un portage HD plutôt qu'une bête émulation jouable dans une pseudo borne d'arcade. Alors comprenez moi bien, j'ai adoré les compilations récentes mais de temps en temps un vrai remake/reboot ça fait du bien aussi.
G-Darius est la référence de la franchise Darius. C'est le DoDonPachi Daiōjō de la franchise, c'est pour dire le niveau auquel je le place ! C'est d'ailleurs aussi peut être pour cela qu'il a été porté et reporté un nombre incalculable de fois. Il faut dire qu'il intègre des fonctionnalités trop peu répandues telle que le choix de la route à suivre... Mais je crois que ce qui différencie G-Darius et plus généralement la licence c'est la bande son pêchue et entrainante.
En termes de gameplay, G-Darius est un shoot assez classique, vous pilotez un engin volant à la pointe de la technologie. Vous pourrez le faire évoluer grâce aux power-up qui tombent des ennemis. Augmentation des armes, modifications de leurs effets, fréquence de tir... bref, du grand classique... Mais le fin du fin reste la possibilité d'asservir un ennemi pour qu'il combatte à vos côtés. A partir de là, vous aurez aussi plusieurs possibilités, soit absorber l'ennemi capturé pour augmenter votre puissance de tir, soit le faire exploser...
G-Darius HD a la particularité d'être accessible. La hitbox est assez grande mais elle est parfaitement visible de fait, on sait vraiment où il ne faut pas aller. Le fait d'avoir un allié qui tire sur les ennemis limite la prise de risque. Aussi, on peut rester les yeux rivés sur le vaisseau pour éviter les tirs un peu trop serrés.
Les patterns des boss et midboss sont relativement facile à appréhender. Même si pour cette partie il convient d'opter pour l'absorption du vaisseau capturé pour optimiser sa puissance de feu. En fait, la simplicité d'accès du jeu en fait un titre très motivant, très prenant, un peu stratégique mais pas trop... Bref savamment dosé.
G-Darius HD comprend également la version arcade originale de G-Darius ce qui était à mon sens un minimum. Bref, c'est un incontournable pour les amateurs de shoot'em up. D'autant qu'il ne fait pas partie de ces shoots interminables (dans tous les sens du terme) qui lassent, finissent par décevoir et pourrissent dans un placard. G-Darius HD mérite sa place dans nos étagères.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article