[Test] Orbibot

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Orbibot

Orbibot est un jeu de Ratalaika (mes chéris) où vous devez guider une bille métallique dans une sorte de labyrinthe en 3D... Pour les anciens, ce n'est pas sans rappeler Marble Madness ou plus proche de nous super Monkey Ball 3D. Mais Orbibot se distingue par ce côté 3D assez délicat. Véritable casse-tête Orbibot vous entraine dans plusieurs tableaux (15) qui, à première vue peuvent sembler très simples. En réalité, il n'en est rien.

[Test] Orbibot

Ce qui est intéressant avec Orbibot c'est que la physique, la vitesse, la gravité, les transferts de force se font sur tout l'environnement. Bien évidemment, cela ne simplifie pas les choses. Comme tout se joue au stick, il faudra apprendre à doser "parfaitement" la puissance que vous mettrez dans l'impulsion qui déplacera votre boule (qui est un robot en fait).

[Test] Orbibot

La difficulté est accrue par le fait que vous jouiez sur une zone en total équilibre. De plus il vous faudra jouer avec la caméra pour trouver l'angle qui vous conviendra le mieux pour diriger la boule. Le pire restera la gestion des rampes/passerelles en métal. La passerelle en colimaçon m'aura véritablement donné des cauchemars... Mais, j'avoue qu'une fois le coup de main pris, c'est jouissif !

[Test] Orbibot

Comme je l'évoquais, il y aune quinzaine de niveaux avec une difficulté croissante allant du difficile à l'infernal. Ne nous mentons pas, il faut de la maitrise et des nerfs d'acier. Et à mon sens même les plus aguerris d'entre vous pesteront sur le stick de la manette... car quelques fois, on ne dose pas avec assez de précision. On pourrait penser à un défaut de conception mais il n'en est rien, il faut simplement intégrer que la physique est véritablement prise en compte dans ce jeu. Dès lors, les actions entrainent des réactions inverses voire amplifiée... Il faut donc être prudent, délicat, prévoyant... et anticiper des chocs qui pourraient changer le comportement de la boule. En fait Orbibot sous ses aspects de petit jeu est infiniment intelligent.

[Test] Orbibot

Pour moi la difficulté vient surtout de l'angle de caméra qu'il faut réajuster régulièrement voire en permanence. Je me souviens de ce niveau (le deuxième) où l'on doit escalader deux rails en torsade sans tomber... Il m'aura fallu avancer prudemment tout en orientant la caméra du stick droit et donner des petits coups pour avancer du stick gauche. 5 minutes pour faire quelques cm... Mais cela valait le coup. Quelle victoire lol ! Surtout pour me rendre compte qu'un casse-tête m'attendait plus loin sur une autre plateforme... La gestion d'interrupteurs qui déverrouillent des portes est sympathique sans être trop complexe. A noter qu'il n'y a pas de timers infernaux

[Test] Orbibot

Ce que j'apprécie c'est qu'il n'y a pas du tout de timer d'ailleurs. Ce qui nous laisse le temps de comprendre, mesurer, évaluer et savourer chaque niveau. Franchement, Ratalaika excelle dans les Visuals Novels, mais même lorsqu'ils sortent de leur zone de confort, ils arrivent à nos proposer des petits jeux incroyablement addictifs. Encore Bravo <3

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article