[Test] GLO
GLO n'a pas vraiment de scénario, enfin pas au premier abord. Vous incarnez un un carré noir dans des niveaux très sombres desquels vous devrez trouver la sortie. Seuls vous-même ainsi que la sortie êtes entourés d'un halo lumineux vous permettant d'être distingués dans le noir des niveaux. Cependant et puisqu'il n'est vraiment pas marrant d'avancer à l'aveuglette vous disposez de la capacité de lancer des boules de lumières vous permettant de voir devant vous quelques instants afin d'anticiper certains des nombreux pièges présents dans la centaine de niveaux du jeu.
Ce qui m'a posé problème dès le départ c'est l’austérité des menus, on vous propose soit le mode normal soit le mode Speedrun tout en vous indiquant dans un coin de l'écran principal le bouton de tir et le bouton pour d'éventuels tirs secondaires. Après cela vous êtes projeté dans une succession de niveaux dont les premiers vous feront rapidement comprendre qu'il vous est possible d'effectuer un double saut et des sauts sur les murs. Concernant les tirs notre petit carré ne tire bizarrement que vers la droite et la touche de tir secondaire ne fait rien, étrange.
Au fil des niveaux une petite histoire est racontée sur les murs de ces derniers et même si je trouve cela extrêmement plaisant bien qu'uniquement en anglais, j'aurais préféré d'autres indications sur le Gameplay. Car oui en effet les tirs secondaires sont possibles mais il faudra pour cela déjà ramasser de nouvelles balles de lumières, certaines par exemple à fragmentation permettant de couvrir une grande zone du niveau pour l'éclairer provisoirement ou d'autres s'accrochant aux murs et autres surfaces quelques instants. De plus il est tout à fait possible de tirer dans tous les sens, seulement il faudra utiliser le joystick droit ce qui n'est expliqué nulle part et que j'ai découvert par hasard au bout d'une dizaine de niveaux à l'aveuglette ou presque.
Outre le vide dans lequel vous risquez de tomber, dans des niveaux plus avancés vous tomberez également sur des ennemis, certains pouvant être détruits en leur sautant dessus et d'autres en les canardant avec vos balles de lumières, d'où l'intérêt de pouvoir viser. Il faudra également faire attention aux murs car comme je le disais il est possible d'effectuer des sauts sur ces derniers mais ils sont automatiques si vous sautez trop près de l'un d'eux, ce qui peut entrainer rapidement une mort involontaire supplémentaire. La centaine de niveaux proposés offre une durée de vie plus que correcte même s'il suffit de traverser les vingt premiers pour décrocher le trophée de platine du jeu sur PS4/PS5.
GLO est donc un jeu de plateforme minimaliste qui reprend un principe que l'on connait depuis longtemps mais que je hais au moins autant que les niveaux aquatiques, l'absence d'éclairage. Alors certes l'idée est intéressante et plutôt bien amenée car le minimaliste graphique permet d'avoir des niveaux clairs et on comprend rapidement ce qu'il faut faire avec un peu de réflexion mais pour cela il faut avoir correctement assimilé les différentes possibilités offertes par le jeu. Un titre agréable donc pour son faible prix de 4,50€ à réserver aux plus persévérants mais qui mériterait au moins un petit didacticiel.
Commenter cet article