[Test] Final Fantasy VII Remake Intergrade
Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce blog, Final Fantasy 7 est LE JEU que j'ai le plus acheté, PS1, PC, nouvelle version PC, PS3, PS4, Switch, PS5... Tablette... bref, je me sens un peu actionnaire du jeu, lol.
Et tous les effets d'annonce soldés par des échecs les 10 derniers années n'ont fait que faire monter la frustration chez les joueurs impatients de retrouver cette univers si riche. Je dois dire que le système de matéria était à lui seul un monument du genre... Alors forcément l'annonce d'un vrai FF7 en remake et pas seulement un portage HD a créé bien des attentes.
Du coup, j'ai comme beaucoup, succombé à nouveau et acheté le version PS4. J'ai rapidement laissé le jeu de côté surtout lorsque j'ai découvert qu'il s'arrêtait à la sortie de Midgar... Deux Bluray pour ça... de qui se moquait-on... et j'ai prêté mon jeu à un indélicat *gros mot de votre choix* qui l'a vendu à une boutique d'occasion... Du coup, la ressortie sur PS5 d'une version dite "Intergrade" m'a donné envie de redonner sa chance au titre et a été l'occasion de me réconcilier définitivement avec ce remake d'exception.
L'histoire vous la connaissez tous... Elle est la même, les dialogues sont sensiblement identiques quoiqu'un peu plus clair que dans le jeu d'origine. On comprends mieux qui est Cloud Strife. Ah tiens, il a un nom de famille ? Peu à peu on replonge dans une histoire qui semble bien plus claire qu'à l'origine... Et on se laisse porter, voire emporter par un flot d'informations qui finissent par devenir un vrai régal. Un vrai RPG !
Quel plaisir de retrouver ces personnages tout droit sortis de la fin des années 90... Et d'un coup, on se rend compte que même si le gameplay a évolué vers un système de combat actif, dynamique à la FFXV, la magie opère toujours autant. Certes, beaucoup de choses ont évolué, les matérias ne sont plus aussi cheatées qu'avant, les limites sont moins spectaculaires, les invocations plus limitées (et aléatoires)... Mais on se laisse porter, on aime se repérer, retrouver des vieux ennemis, retrouver des vieilles techniques... c'est un régal pour les yeux, les oreilles et les doigts ! Car la manette PS5 est également exploitée.
Finalement, c'est au terme de 60 heures que je me suis dit que c'était pas mal pour un premier jet... J'ai adoré revivre la partie Midgar jusqu'à la sortie... Pour rappel le premier CD de Final Fantasy 7 (qui en comptait 3) occupait pas loin de 20 heures... Je ne sais plus si c'est un spoiler, 20 ans après mais sachez que la mort d'Aérith est un grand traumatisme et j'ai eu des scrupules à jouer avec en me disant que je m'investissais pour rien sur ce personnage... Mais très rapidement on se laisse reprendre au jeu. FF7 a quelque chose de tellement envoutant... Cette version remake a donné un nouveau souffle et forcément j'attends la suite avec impatience.
La musique, je ne sais pas quoi dire si ce n'est qu'on frise la perfection. J'entends l'orchestre symphonique... Graphiquement... je ne sais pas quoi dire... la version PS4 était la perfection... elle est désormais fade à côté de la version PS5... C'est possible ça ? Oui ! Un framerate d'enfer lié à des effets de lumières et d'éclairage exceptionnels... Sans parler des temps de chargements. Et les modélisations sont... wahou... entre les grosploplos de Tifa et le petit.... d'Aerith... sans parler des tenues moulantes de Cloud... Je regrette juste un truc... ne pas avoir pu pénétrer dans la base secrète d'Avalanche... ai-je loupé un truc ?
Une fois le jeu terminé vous avez la possibilité de jouer au premier DLC (payant). Il met en valeur le personnage insupportable de Yuffie Kisaragi, une voleuse ninja plus ou moins efficace qu'il fallait farmer longuement dans la version originelle du jeu. Il y a beaucoup de fan service également avec le pseudo fort Condor et son Tower Defense (à l'origine particulièrement lent et difficile... surtout à comprendre). Ici c'est plus ludique ! Cet addon met l'accent sur les collectibles. Mais aussi sur l'histoire de Yuffie. Cet addon lui fait honneur en quelque sorte et la présente de manière différente, autrement que comme une insupportable gosse qui cherche à se faire reconnaitre comme adulte.
Les mauvais esprits diront qu'il n'y a pas vraiment de nouveauté dans ce DLC mais d'un autre côté on évolue dans un univers connu, déjà exploré par le groupe d'Avalanche. Mais disons que c'est intéressant de découvrir Midgar du point de vue de Yuffie. Découpé en deux gros chapitres (contrairement à FF7R qui en compte 18 totalement inégaux en durée) Intergrade nous propose beaucoup de fan service dans la première partie et une intrigue un peu plus sombre dans la seconde.
A noter que vous ne rejoignez pas le groupe d'Avalanche, vous restez seul ou accompagné d'un équipier (Sonon) qui semble évoluer et s'adapter en fonction de la configuration de Yuffie. Bref qui s'adapte à votre propre gameplay.
Globalement, ce package est fabuleux. On pourra simplement s'interroger sur la suite... et surtout se demander si les prochains "épisodes" feront l'objet d'autant de remplissage (par des missions secondaires de zone en zone) pour augmenter un peu artificiellement la durée de vie pour nous en vendre toujours plus...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article