[Test] Cris Tales

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Cris Tales

Cris Tales raconte l'histoire de Crisbell, une jeune orpheline originaire de la ville de Narim que vous allez incarner. Comme toujours assidue à ses tâches, en l’occurrence ici cueillir des roses pour la Mère Supérieure qui dirige l'orphelinat, une grenouille avec un chapeau lui en dérobe une sous ses yeux. Après avoir poursuivi la rainette jusque dans une cathédrale, cette dernière répondant au nom de Matias se met à lui parler pour lui expliquer qu'elle est l'élue qui peut employer son pouvoir pour modifier le passé et donc par extension le présent et le futur. Bien évidemment Crisbell devra s'en servir pour sauver son monde en tant qu'élue.

[Test] Cris Tales

Une fois ce nouveau pouvoir ainsi qu'une épée magique en sa possession, la vision de Crisbell va s'étendre au passé, au présent et au futur ce qui prendra pour le joueur la forme d'un écran scindé en trois triangles. Celui de gauche montre le passé, celui du milieu dans lequel vous incarnez Crisbell librement montre le présent et celui de droite par déduction montre le futur. Il est ainsi possible de voir en temps réel comment vos actions vont influencer les différentes époques. De plus Matias dispose en restant à proximité de Crisbell de la compétence de passer d'une époque à l'autre pour discuter avec les gens qui s'y trouvent. Il sera donc fréquent de discuter avec des personnages à plusieurs moments de leur vie.

[Test] Cris Tales

Si ce pouvoir vous amènera à faire des choix sur la façon de l'employer pour vous permettre par exemple de sauver plutôt le magasin d'un apothicaire qu'une maison familiale dans la ville de Narim, il vous sera également indispensable lors des nombreux affrontements que vous mènerez. En effet durant les combats vous serez souvent attaqué par la gauche et par la droite. Vous vous souvenez de la disposition des triangles de l'écran scindé dont je parlais ? Et bien vous pourrez utiliser le pouvoir de Crisbell pour envoyer les ennemis vous attaquant par la gauche dans le passé et ceux vous attaquant par la droite dans le futur.

[Test] Cris Tales

Cette mécanique on ne peut plus originale aura un impact direct sur les adversaires qui rajeuniront ou vieilliront selon l'époque à laquelle vous les amènerez. Un loup garou amené dans le passé sera donc un jeune loup bien moins féroce tandis qu'un magicien envoyé dans le futur gagnera en connaissances et donc en puissance mais perdra en défense. Il convient donc de bien connaitre ses adversaires mais aussi les compétences de vos alliés. Et oui Crisbell ne sera pas seule au cours de son périple et les compétences de ses alliés seront d'une aide précieuse, plus encore combinées avec ses propres pouvoirs temporels.

[Test] Cris Tales

Par exemple un ennemi empoisonné dans le passé se verra prendre de lourds dégâts dans le présent ou un ennemi mouillé dans le présent risque de fortement avoir rouillé dans le futur. Il y a beaucoup d’interactions très intelligentes de ce genre dans le jeu qui demandent réflexion et qui empêchent la lassitude de s'installer. Ce contrairement aux combats aléatoires qui surviennent en boucle, les ennemis n'étant pas affichés à l'écran en dehors des combats. Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'un JRPG, les affrontement s’effectuent donc au tour par tour. L'ordre d'attaque des personnages est indiqué en haut de l'écran pour vous permettre d'anticiper vos actions et celles de vos adversaires et savoir par exemple quand envoyer un ennemi à une autre époque, seule Crisbell en étant capable.

[Test] Cris Tales

Nos héros pourrons user de sorts variés pour se booster, affaiblir les ennemis ou leur infliger des dégâts directs, élémentaires ou non. Tous disposent de forces et de faiblesses qui leur sont propres mais ne feront pas le poids face à une attaque synchro combinant les attaques de deux personnages que vous pourrez lancer une fois la jauge éponyme pleine. Pour le reste des mécaniques de jeu on est sur du classique du JRPG avec les objets utilisables, l'équipement ou encore l'XP permettant de gagner en caractéristiques et de nouvelles compétences au fil des niveaux.

[Test] Cris Tales

Cris Tales est une pépite comme on en fait peu. Reprenant les codes du JRPG à sa sauce avec brio en lui ajoutant d'excellentes idées parmi lesquelles les différentes façons d'utiliser les pouvoirs temporels de Crisbell dans et en dehors des combats influençant aussi bien l'issue d'un affrontement que le futur de personnages secondaires. De plus le jeu dispose d'une direction artistique aux petits oignons, des graphismes sublimes et une bande son magnifique. On pourra cependant lui reprocher des combats aléatoires trop nombreux et inévitables qui donnent lieu à d'innombrables temps de chargement cassant le rythme du jeu. Si vous êtes en manque de JRPG récent vous pouvez foncer sur celui qui est sans aucun doute une valeur sûre et l'excellente surprise de cet été.

 



Commenter cet article

Brice 09/08/2021 21:00

Merci pour cette présentation ! Je suis fan de votre blog qui propose régulièrement des jeux qui me correspondent. C’est sympa de prendre le temps de partager votre expérience avec nous.