[Test] Cooking Mama : Cookstar

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Cooking Mama : Cookstar

Cooking Mama est une licence populaire, vous avez sans aucun doute déjà vu certains des titres de la licence dans un magasin de jeux vidéo ou dans un bac de jeux d'occasion, plus d'une dizaine de jeux et dérivés étant déjà sorti sur différentes consoles de Nintendo. Le principe est toujours le même, vous devrez effectuer des QTE afin de mener à bien différentes étapes de la conception de bons petits plats. Les titres proposés utilisent généralement la technologie propre à la console sur laquelle le jeu est porté, on a donc pu voir le stylet exploité sur DS / 3DS et la détection de mouvements sur Wii.

[Test] Cooking Mama : Cookstar

Ayant connu quelques déboires lors de sa sortie sur Nintendo Switch en 2019 avant de faire son retour en 2020, le jeu a été porté récemment sur PS4 et c'est à partir de cette version que ce test a été effectué. La première fois que j'ai lancé le jeu ce qui a attiré mon attention c'est la présence de deux modes distincts appelés respectivement "Recettes traditionnelles" et "Recettes végétariennes". Si la volonté de bien faire est clairement présente, il est à noter que vous y ferez exactement les mêmes recettes en remplaçant seulement la viande par autre chose. De plus vous serez obligé de faire des recettes identiques au deux modes pour débloquer les suivantes. Peut-être aurait-il mieux valu simplement séparer les recettes avec viande et les recettes sans dans ces deux modes pour plus de cohérence.

[Test] Cooking Mama : Cookstar[Test] Cooking Mama : Cookstar

La présence d'un mode "Cuisine entre amis" a également attisé ma curiosité. Dans ce dernier vous pouvez sélectionner des tâches à accomplir en coopération ou l'un contre l'autre. Effectuer une tâche plus rapidement que son adversaire ou bien effectuer la première partie d'une tâche avant que son coéquipier ne prenne le relai sur sa seconde partie. Rien de bien folichon mais ce mode a le mérite d'exister.

Ce qui nous intéresse davantage c'est le fonctionnement du jeu dans ses modes principaux, à savoir les modes "Recettes traditionnelles" et "Recettes végétariennes". C'est assez simple, vous sélectionnez la recette que vous souhaitez réaliser soit dans le mode "Cuisinez !" qui est le mode classique soit dans le mode "Entrainement" qui vous permet de choisir l'étape de la recette à laquelle vous souhaitez vous entrainer.

[Test] Cooking Mama : Cookstar

Chaque recette est divisée en plusieurs étapes qu'il vous faudra accomplir dans un laps de temps relativement court. Sont affichés à l'écran les QTE que vous devrez accomplir par exemple incliner un joystick vers le bas pour découper un légume ou appuyer sur un bouton pour arrêter une jauge sur la bonne couleur afin de sortir votre toast du four au bon moment. Jusque là rien de bien compliqué, le tout réagit plutôt bien. Même si certaines épreuves ne sont pas très bien expliquées on s'en sort facilement. Après avoir réalisé une recette vous pouvez prendre une photo de votre plat, ajouter des stickers et autres filtres pour en garder un petit souvenir sympathique.

[Test] Cooking Mama : Cookstar

Une fois votre note obtenue en fonction de votre réussite ou non de l'épreuve dans le temps imparti, vous débloquerez des éléments de personnalisation pour Mama et ses ustensiles de cuisine, une nouvelle recette à cuisiner mais vous débloquerez également le mode "Cookstar" pour la recette réalisée avec succès. Dans ce mode vous ne disposez d'aucune indication avant d'effectuer une tâche et la plupart des QTE ont tout simplement disparu. De plus s'il est possible de quitter une tâche à tout moment en mode "Cuisinez !" pour la recommencer lorsque vous êtes mal parti, en mode "Cookstar" vous devrez effectuez toutes les tâches d'une traite sans temps supplémentaire. Le plus difficile étant de se souvenir des QTE et des manipulations à faire dans le temps imparti.

[Test] Cooking Mama : Cookstar

Cooking Mama : Cookstar est un jeu très clairement destiné à un jeune public qui se lassera moins facilement et qui apprendra, certes quelques bases de cuisine, mais principalement à utiliser la manette correctement par le biais des QTE. De plus le mode "Cookstar" bien que difficile au premier abord est un excellent entrainement de mémoire aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes. On peut reprocher au jeu ses graphismes mignons mais dignes d'un jeu mobile ainsi qu'une musique qui boucle rapidement et Mama qui parle tout le temps avec une voix insupportable. Néanmoins et malgré sa répétitivité le titre est intéressant pour un jeune public, ce qui me dérange en revanche c'est qu'il est tout de même proposé une quarantaine d'euros.

 



Commenter cet article

Brice 09/08/2021 20:27

En effet, c’est un super jeu pour passer le temps avec les petits. Il n’est pas vraiment destiné aux adultes, mais cela permet de divertir les enfants de la famille.