[Test] Spiritfarer

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Spiritfarer

Votre périple commence alors que vous naviguez dans des eaux troubles avec pour guide un étrange personnage qui ressemble à la grande faucheuse. Vous apprenez qu'il s'agit du passeur d'âmes qui a pour mission d'accompagner les morts jusqu'à leur ultime lieu de repos. Sans plus de détails ce dernier vous indique que vous êtes ni plus ni moins que son successeur, ou plutôt sa successeuse. Votre personnage répond au doux nom de Stella qui sera en permanence accompagnée de son chat faisant office d'avatar pour un second joueur si vous décidez de vivre cette aventure en coopération.

[Test] Spiritfarer

La première chose à faire est de vous procurer un navire qui vous permettra d'accueillir les âmes qu'il vous faudra guider. A l'aide de ce dernier vous pourrez certes naviguer et vous rendre sur de nombreuses îles mais vous allez surtout devoir l'améliorer. Ce que j'entends par cela c'est que vous devrez créer des bâtiments dessus qui vous permettront de loger dans un premier lieu les âmes recueillies dans une sorte de dortoir avant de leur confectionner des chambres personnalisées. Pour cela vous aurez besoin de matériaux bruts disponibles sur certaines îles que vous pourrez transformer à l'aide d'autres bâtiments comme une scierie ou une forge.

[Test] Spiritfarer

L'agriculture n'est pas en reste puisque vous pourrez cultiver céréales, légumes et j'en passe. Ce dans le but de confectionner de bons petits plats à vos invités, ces derniers n'étant pas tous friands de la même chose, mention spéciale au serpent végétarien et au cerf accro à la caféine. Vous l'aurez compris une fois sur votre navire, les âmes recueillies prennent l'apparence d'animaux anthropomorphes, un peu comme si leur âme prenait l'apparence de l'animal qui a le plus de points communs avec eux. Ces invités il faudra d'ailleurs les chouchouter que ce soit avec leur nourriture favorite mais également en répondant à leurs demandes faisant office de quêtes, ce dans le but que leur jauge de moral reste au plus haut.

[Test] Spiritfarer

Le jeu est certes orienté gestion avec les ressources / matériaux à obtenir ainsi qu'avec les bâtiments à construire et améliorer mais est également un jeu de plateforme, de plus il contient de nombreux mini-jeux. En effet alors que votre bateau fait de longs trajets le jour et n'avance pas la nuit vous obligeant à vous reposer, ces voyages peuvent sembler longs mais il est toujours possible de s'occuper par le biais de ces fameux mini-jeux. Certains sont indispensables comme la pêche pour trouver du poisson ou ceux à base de QTE permettant de faire fonctionner les bâtiments comme la scierie ou le métier à tisser et d'autres sont des mini-jeux de confort comme le simili Guitar Hero permettant de faire pousser vos récoltes plus rapidement.

[Test] Spiritfarer

Si l'objectif est de faire vivre un voyage paisible à vos hôtes sachez que le vôtre le sera tout autant avec une douceur qu'on n'explique pas avec des mots. Les graphismes, la musique, l'ambiance tiraillée entre la mélancolie et la mignonitude risquent de vous faire vivre un voyage inoubliable. Côté Gameplay le jeu se prend très facilement en mains, la seule difficulté pouvant être d'avoir du mal à s'organiser tant les choses à faire sont nombreuses. Côté durée de vie le titre vise la trentaine d'heures de jeu en ligne droite, davantage si vous prenez le temps de profiter du voyage et d'accomplir tout ce qu'il a à vous offrir.

[Test] Spiritfarer

Spiritfarer est un voyage singulier, poétique et apaisant. C'est le genre de titre que j'apprécie lancer de temps en temps entre deux grosses sessions de jeu mais sur lequel j'ai du mal à passer des heures d'affilée. Il offre un sentiment de progression satisfaisant tout au long de sa narration que l'on suit avec beaucoup d'implication tant elle est de qualité. Néanmoins le jeu propose tellement de choses qu'il est possible de s'y perdre, de plus certaines tâches peuvent sembler répétitives. C'est un voyage que je recommande à ceux qui cherchent une expérience sereine, touchante et qui sont prêt à passer des heures en pleine conscience du fait que le voyage est bien plus important que la destination.

 



Commenter cet article