[Test] Chivalry 2
Les jeux se déroulant pendant l'époque médiévale ne manquent pas, mais la plupart d'entre eux sont généralement des jeux solo, des RPG ou des RTS. On peut notamment citer les célèbres Age of Empires, Medieval II Total War, For Honor, The Witcher et même certaines machines à sous disponibles sur des casinos en ligne au Québec comme Mighty Black Knight ou Crusader. Cependant, il n’y a rien de mal à cela. Mais l'idée même d'un jeu multijoueur fait de grandes batailles se déroulant à l'époque médiévale n'a vraiment été exploré que par Torn Banner Studios avec son titre Chivalry : Medieval Warfare - un jeu lancé en 2012. Près d'une décennie plus tard, Torn Banner est de retour avec une suite, Chivalry 2, un jeu qui reprend la nature chaotique des batailles de cette époque du jeu original tout en le modernisant pour en faire un titre multijoueur amusant à presque tous les niveaux.
Chivalry 2 est un jeu multijoueur qui utilise la première personne pour offrir une immersion maximale. Le jeu offre de grands lobbies remplis de joueurs pour créer des batailles épiques, qui comprennent des modes basés sur des objectifs tels que les sièges de châteaux, ainsi que diverses cartes spécifiques pour le mode deathmatch. Vous ne trouverez donc pas une campagne solo avec une histoire bien remplie, ni une variété de modes dans lesquels se plonger, il s'agit essentiellement d’un Battlefield mais à l'époque médiévale. Cela signifie que là où le jeu manque en narration, il se rattrape par des combats passionnants et sanglants qui vous donneront envie de retourner sur le champ de bataille.
Comme il s'agit d'un jeu multijoueur, la majorité de ce que Chivalry 2 offre est basée sur le combat. Torn Banner a créé un système qui est à la fois simple à comprendre, mais plein de profondeur, et donne au joueur de multiples options sur la façon dont il va massacrer ses adversaires. Vous pouvez bloquer, parer, lancer votre arme, frapper de multiples façons (chacune d'entre elles pouvant être combinée pour faire des feintes afin de prendre votre adversaire au dépourvu), et tout cela avant de considérer les différentes classes et leurs capacités uniques, les armes de siège et les objets interactifs. Le jeu peut donc paraître basique au début, mais est en fait débordant de possibilités qui vous permettent d'aborder le combat d'une pléthore de façons.
Ce qui m'amène à parler des classes mentionnées ci-dessus. Chivalry 2 propose ainsi quatre classes que vous pourrez apprendre à maîtriser et emmener au combat. Le chevalier, le fantassin et l'avant-garde utilisent tous des armes de mêlée et excellent dans l'art d'être soit un peu plus agile, soit plus blindé en armure. Chacun de ces personnages est assez similaire dans ce qu'il apporte à la bataille, seul l'archer (qui manie un arc et des flèches et excelle dans le combat à distance tout en étant sujet aux dégâts) est une classe vraiment unique. En plus d'avoir une arme principale unique, chaque classe a sa propre capacité spéciale. Le chevalier, par exemple, peut utiliser une trompette pour inspirer et soigner ses alliés dans un rayon donné, tandis que l'avant-garde peut lancer un pot d'huile explosif pour enflammer les pauvres ennemis (et alliés) qui se trouvent là où il atterrit.
Chaque classe peut également être améliorée pour débloquer deux nouvelles sous-classes qui apportent chacune une nouvelle capacité spéciale et une façon légèrement différente de jouer cette classe. Si l'on met de côté l'archer, on n'a pas vraiment l'impression qu'il y ait une grande différence entre les différentes classes et sous-classes, mais ce n'est pas une mauvaise chose en soi car cela rend le combat en général plus équilibré et encourage les joueurs à s'essayer à tout ce qui est proposé.
Les combats sont très agréables et constituent un petit défi. Il peut être difficile de se familiariser avec les nombreux coups dont vous disposez, et les vétérans de Chivalry les plus avancés puniront ceux qui ne sont pas aussi experts dans le combat. Mais, étant donné que la plupart du jeu vous embarque dans des batailles chaotiques où vous êtes au coude à coude avec des alliés, et faites face à une rafale constante de lames d'acier destinées à vous couper la tête, la technique pure est souvent laissée de côté et donne place à du pur instinct de survie! Comme ce devait être véritablement le cas à l’époque, les batailles sont vraiment violentes, mais cela signifie que l'on ne s'ennuie jamais dans Chivalry 2.
Bien sûr, comme il s'agit de la suite de Chivalry : Medieval Warfare, Chivalry 2 n'est pas seulement un simulateur de combat. Torn Banner a créé un système qui vous permet de lancer des emotes et de dire des phrases dans le feu de l'action, afin de rendre tout cela plus réaliste. Enfin bon, au final ce système donne souvent au jeu un aspect plus humoristique qui le rend encore plus agréable.
Cependant, je pense que Chivalry 2 manque d’un peu de contenu pour le moment. Contrairement à un jeu de tir comme Battlefield, où les armes ont des différences qui justifient qu'on les essaye, il peut être difficile de vouloir prendre un fauchon dans la bataille plutôt qu'un sabre large, puisque en fin de compte ce sont tous les deux des épées et c'est à peu près la même arme. Ceci et le fait que les modes de jeu sont actuellement des modes à 64 ou 32 joueurs vous amènent à jouer le jeu d'une des deux façons, et un peu plus de variété serait la bienvenue.
Chivalry 2 est un jeu très amusant pour se défouler, mais peut-être qu’au fil du temps son cadre médiéval redondant et ses options limitées deviendront un peu ennuyeux. Ce jeu remplit donc sa promesse, et si vous n'êtes pas un fan de courir tête baissée dans un combat, épée à la main, ce n'est probablement pas un jeu pour vous. Mais si vous aimez les combats de mêlée, les sièges de châteaux et un humour médiéval bizarre, Chivalry 2 est un excellent moyen de profiter de batailles épiques et pleines d'action.
Commenter cet article