[Test] Alex Kidd in Miracle World DX
Alex Kidd in Miracle World est un peu mon tout premier jeu vidéo sur console de salon puisque la Master System II dont j'ai hérité de mes cousins avec d'autres jeux était pourvue de celui ci préinstallé. Autant vous dire que j'ai été particulièrement emballé à l'annonce de ce remake. Vous incarnez Alex un jeune homme s'entrainant aux arts martiaux qui va se voir embarqué dans une aventure qui aura pour but ni plus ni moins de sauver le royaume. L'infâme Janken et ses sbires en ont pris possession et Alex va devoir le parcourir afin de sauver ses habitants et par la même occasion en découvrir davantage sur ses origines.
Alex se déplace librement au sein des différents niveaux, il pourra casser des briques avec ses poing aussi bien que démolir ses adversaires avec ces mêmes armes. Détruire ces blocs lui permettra d'avancer et de se créer des plateformes mais également de découvrir ce qu'ils renferment, argent, armes mais également ennemis indestructibles, il y a une part de chance à démolir certains blocs marqué d'un point d'interrogation. L'argent collecté pourra être utilisé dans des boutiques présentes au début de certains niveaux pour acheter divers objets allant du simple bracelet de pouvoir permettant de lancer des boules de feu au véhicule (moto, hélicoptère) en passant par la vie.
Des vies d'ailleurs vous allez en perdre un paquet puisque notre jeune héros a beau être fort il n'est pas très résistant, un simple contact avec l'ennemi et c'est la mort. La mort signifie revenir un peu en arrière dans le niveau et si vous n'avez plus de vies, au début de celui ci. Dans le titre original vous ne disposiez que de quelques vies avant de recommencer le jeu du début, ici le titre est plus souple. Qui plus est vous pouvez activer un mode vies infinies qui rend l'aventure bien plus abordable et bien moins frustrante mais également beaucoup plus courte puisqu'elle était à la base prévue pour être aussi difficile.
Certains niveaux varient les plaisirs, si généralement vous devez simplement allez au bout du niveau vers la droite, d’autres seront plus labyrinthiques et d'autres encore vous permettront d'utiliser un véhicule. Ces variations dans le Gameplay sont partiuclièrement plaisantes. La maniabilité est celle de l'époque et est donc assez rigide, de plus il est parfois difficile d'être précis dans ses sauts tant Alex a tendance à glisser. La zone d’attaque de notre héros est également difficile à cerner, surtout lors des combats de Boss dont certains ne laissent que peu de temps à la réflexion.
Graphiquement le jeu est tout bonnement sublime, les décors et les animations sont vraiment chouettes. La bande son réorchestrée est également de très bonne facture. On appréciera tout particulièrement la fonction permettant de passer de cette nouvelle direction artistique à celle de l'époque d'une simple pression de touche. J'ai d'ailleurs pris les Screenshots de ce test en double pour que vous puissiez voir la différence indiscutable. Terminer le jeu vous donnera accès à un mode Boss Rush et à un mode classique plus fidèle encore à la version d'origine du titre.
Alex Kidd in Miracle World DX est un excellent remake. Les seuls point négatifs que je pourrais lui trouver sont les mêmes qu'au jeu d'origine, les nostalgiques seront donc aux anges avec une adaptation aussi fidèle du matériaux d'origine. En revanche les néophytes eux risquent d'avoir du mal à trouver leurs marques sur un jeu dont les mécaniques sont aussi datées. Il s'agit donc d'un bel hommage d'une qualité indéniable au niveau de sa direction artistique mais qui risque de ne trouver acheteur qu'auprès des plus de trente ans qui ont connu l'ère SEGA alors que Sonic n'existait pas encore.
Commenter cet article