[Test] Miitopia

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Miitopia

Miitopia est un jeu sorti il y a 5 ans sur Nintendo 3DS mettant en scène les Mii, ces petits personnages n'ayant à la base pour objectif que de vous représenter dans différents titres de Nintendo sur Wii, dans une aventure RPGesque minimaliste mais terriblement sympathique avec son humour omniprésent. Vous incarnez donc votre propre Mii qui sera rejoint pas d'autres plus tard devant faire face à une terrible menace, un sorcier maléfique qui vole les visages des Mii du royaume pour les offrir à des monstres qui n'auront de cesse de vous barrer la route.

[Test] Miitopia

La force de ce titre c'est la personnalisation, déjà à l'époque vous pouviez personnaliser aussi bien les différents personnages de votre équipe que les habitants des différentes villes et autres personnages secondaires allant jusqu'au grand méchant lui-même. L'interface de personnalisation est très complète malgré l'aspect grossier des Mii vous permettant ainsi de créer jusqu'à vos personnages favoris. Si néanmoins comme moi vous êtes un peu fainéant vous pouvez tout simplement choisir des visages automatiques ou mieux encore, piocher en ligne les Mii les plus utilisés sur la version 3DS du jeu à l'époque. Un système d'échange de Mii par Internet vient remplacer le Streetpass de l'époque.

[Test] Miitopia

C'est ainsi que ma première équipe fût composée de moi même, de Finn (Adventure Time), Hatsune Miku (Vocaloid) et Camilla (Fire Emblem). Une fois vos Mii créés, il faudra attribuer un caractère et une classe aux membres de votre équipe qui définiront les caractéristiques et compétences de vos personnages comme dans tout RPG. Si l'on pourra retrouver des classes connues comme guerrier, prêtre ou sorcier d'autres plus originales viendront compléter tout cela comme par exemple chat, diablotin, cuisinier ou encore scientifique. Durant les affrontements vous ne choisissez malheureusement les actions que de votre personnage principal, vos alliés étant autonomes.

[Test] Miitopia

A la fin de chaque petit niveau comprenant combats et autres petites scénettes aléatoires, vous atterrirez dans une auberge. Dans celle ci il vous est possible de placer vos personnages dans différentes chambres, ceux partageant la même verront leur amitié se renforcer. Cela permet de bénéficier de compétences en duo lors des combats offrant souvent de chouettes bonus d'attaque ou de soutient. Via des tickets vous pourrez également renforcer ces liens en allant à la pêche ou boire un café en tête à tête. Il sera également possible de nourrir vos Mii afin d'augmenter leur caractéristiques plus ou moins efficacement en fonction de leurs goûts.

[Test] Miitopia

Concernant l'équipement s'il est possible d'en trouver rarement dans certains coffres vous pourrez donner de l'argent à vos Mii une fois à l'auberge pour qu'ils aillent s'acheter quelque chose selon leur envie. L'équipement de chaque personnage n'est composé que d'un vêtement et d'une arme mais cela n'empêche que vos Mii pourront changer d'avis pour simplement aller s'acheter une banane avec l'argent que vous leur aurez donné. Les amiibo permettent de débloquer quelques bonus et des tenues pour vos Mii. Quelques outils de personnalisation supplémentaires (maquillages, perruques avant et arrière) viennent compléter le jeu de base en plus d'une belle amélioration graphique. Le portage reste cependant fainéant si vous avez déjà eu l'occasion de jouer à ce jeu sur 3DS.

[Test] Miitopia

Miitopia est un titre intéressant. Bien que répétitif et très facile il propose de nombreuses possibilités de personnalisation menant à un humour omniprésent. Il y a de petites choses que je regrette comme l'impossibilité de choisir les actions de tous les personnages de l'équipe ou même de relever la difficulté d'un cran. Néanmoins je pense que c'est un titre parfait pour les enfants qui souhaitent en savoir plus sur le genre des RPG. Les mécaniques de jeu simplifiées couplées à cette création de personnages en font un jeu aussi accessible que ludique. Je vous préviens vous risquez vite de devenir un des membres de l'équipe de Mii de votre enfant si vous souhaitez lui offrir le beau cadeau qu'est ce jeu.

 



Commenter cet article