[Test] Ghost 'n Goblins Resurrection
Ghost 'n Goblins Resurrection c'est le retour en force sur consoles d'un des jeux les plus populaires mais également les plus exigeant des années 80. Vous y incarnez le chevalier Arthur dont la dulcinée a été enlevée par des démons, rien que ça. Vous devrez donc à travers différents niveaux combattre des hordes de monstres qui ne vous lâcheront pas mais également faire preuve d'une dextérité sans faille afin de traverser les obstacles sur votre route. En plus des armes de l'époque notre héros peut désormais user de magie, ce qui est une des nouveautés de ce remake.
Si les ennemis sont pour le moins nombreux puisqu'ils apparaissent à l'infini et sont pour certains particulièrement vifs, la première chose à faire sera de bien intégrer la façon de se déplacer d'Arthur. En effet celui ci fait de grand pas, effectue des sauts rigides au possible et ne tire avec ses différents armes de jet que lorsqu'il est à l'arrêt ou en l'air. Pour ce qui est de l'utilisation de la magie, une fois que vous l'aurez débloquée vous devrez maintenir la touche d'attaque jusqu'à ce que la barre de chargement soit pleine. Un temps à prendre en considération au même titre que le compte à rebours avant la possibilité d'utiliser une nouvelle fois la magie, sachant que si vous vous faites toucher durant ce chargement il faudra recommencer.
Chose déjà présente à l'époque mais toujours d'actualité, lorsque Arthur se fait toucher il perd une partie de son armure jusqu'à se retrouver en caleçon, le jeu est exigeant mais pas dénué d'humour. Arthur peut utiliser ses armes dans les quatre directions mais il devra sauter pour attaquer vers le bas. Si certaines armes dont celle de base à savoir la lance vont droit devant le lanceur, d'autre sont différentes dans leur fonctionnement comme les boulets qui roulent au sol ou les flèches de l'arbalète qui partent en diagonale. A vous de voir quelle arme vous convient le mieux sachant qu'il n'est possible de n'en porter qu'une à la fois tant que vous n'aurez pas débloqué le talent nécessaire pour en porter davantage. Les armes se trouvent dans des coffres cachés un peu partout et sont aléatoires.
Depuis tout à l'heure je vous parle de magie et de talents, choses qui n'étaient pas présentes dans le jeu d'origine. En effet à travers les différents niveaux apparaissent à certains endroits plus ou moins accessibles facilement, de petites fées que vous pouvez capturer. Une fois que vous disposerez de suffisamment de ces dernières vous pourrez débloquer ces fameux sorts et talent via un arbre de compétence, certaines capacités étant actives comme les sorts permettant de lancer de la foudre ou d'invoquer un clone et d’autres passives comme une résurrection aléatoire ou la possibilité de porter plusieurs armes à la fois et de Switcher à volonté.
Différents modes de difficulté sont proposés permettant à tous de s'essayer au jeu, même si le mode le plus facile ne vous permet pas d'accéder à toutes les zones, il faudra donc vous rabattre sur les trois difficultés supérieures pour en voir le bout. On relèvera également la présence d'un mode coopération permettant à un second jouer d'incarner un fantôme pouvant switcher entre plusieurs fonctions, celle de protecteur, d'attaquant ou de soutien qui crée des plateformes. Certains niveaux sont davantage inspirés de Ghost ‘n Goblins et d'autres de Ghouls 'n Ghost mais le rendu de l'ensemble des niveaux est visuellement exceptionnel. Changer la vitesse du jeu vous tente ? N'hésitez pas à faire un petit tour dans les options du jeu.
Ghost 'n Goblins Resurrection est un remake qui fait honneur à la série à laquelle il appartient car il lui offre de nombreuses nouveautés sans pour autant la dénaturer aussi bien dans son ambiance que dans sa difficulté. Honnêtement si vous êtes féru de jeux de plateformes / action et que vous êtes friand de Challenge, que vous ayez connu le titre d'origine ou pas, il vous faut ce remake. Alors certes certaines mécaniques notamment dans le Gameplay sont vieillottes mais il faudra apprendre à faire avec car elles font intégralement partie du Challenge proposé. Un gros coup de cœur qui je l'espère aura droit à une suite ou qui donnera naissance à d'autres remakes d'une telle qualité.
Commenter cet article