[Test] Inner Tao
Inner Tao est un petit jeu de réflexion qui prend son inspiration d'un ouvrage chinois le Tao Te Ching dont il existe de nombreuses interprétations contradictoires. Qui dit contradiction dit avis divergeant et donc opposés comme le Yin et le Yang dont le jeu tire son esthétique. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler dans le jeu, seulement les différents niveaux, chacun nommé selon l'inspiration susmentionnée. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cet ouvrage philosophique je vous recommande de vous rendre sur la page Wikipedia éponyme.
Revenons en au jeu en lui même, son principe n'est pas bien compliqué à comprendre. Dans différents niveaux vous devrez déplacer un symbole noir et un symbole blanc. Le noir ne peut se déplacer que sur la partie blanche du niveau et à l'inverse le blanc ne peut se déplacer que sur la partie noire de ce dernier. A l'aide de ces symboles vous devrez placer des cercles dans des zones marquées d'un point. Ces cercles prennent la couleur opposée de la partie du niveau sur laquelle ils se trouvent mais bien évidemment vous ne pourrez les pousser qu'avec le symbole de la même couleur qu'eux.
Puisque cela était trop simple - surtout à expliquer par écrit je ne vous le cache pas - les symboles peuvent se déplacer à l'intérieur des cercles s'ils ne sont pas de la même couleur et si bien sûr ils sont accessible sans passer par une zone sur laquelle ils ne peuvent se déplacer, de la même couleur donc. Bien que vous puissiez pousser un cercle contenant un des symboles avec l'autre vous ne pouvez cependant pas le faire changer de zone puisqu'il y aurait conflit. A vous de jouer avec cette dualité ainsi qu'avec les constructions des niveaux pour rétablir l'équilibre.
Ce n'est pas moins de 36 niveaux que vous devrez traverser reposant sur ce système de symétrie et de contraires que vous apprendrez à maîtriser au fil des niveaux, le jeu ne proposant pas réellement de didacticiel. A l'heure où je vous écrit cet article je ne suis malheureusement qu'au tiers du jeu pour une raison évidente, je n'ai pas du tout la logique qu'il faut et pourtant j'y reviens régulièrement. J'ai besoin de beaucoup de pauses sous peine de ne plus arriver à rien. Néanmoins la musique zen qui accompagne le titre est aussi bien adaptée pour ne pas vous stresser que cohérente avec ce qui a inspiré le thème du jeu.
Inner Tao est intéressant, bien que court du haut de ses 36 niveaux si vous êtes aussi doué que moi il pourra vous tenir en haleine quelques heures mais pas d'affilée. Proposé moins de 3€ en plein tarif si vous êtes amateurs de casse-têtes originaux mais simples dans leur concept vous risquez de fortement accrocher et je ne peux donc que vous le conseiller. En revanche si vous manquez de persévérance et de sang-froid le titre bien que zen part sa musique et son thème risque de mettre vos nerfs à rude épreuve et il vaudrait peut-être mieux éviter de vous y plonger.
Commenter cet article