[Test] SaGa Frontier Remastered

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam

[Test] SaGa Frontier Remastered

J'ai toujours entendu parler de SaGa Frontier sans jamais avoir osé y toucher. Il faut dire que ça date un peu... 97-98. Il faut dire que j'ai toujours eu peur d'être déçue par ce concept assez original. Habitués aux histoires linéaires (ou du moins au trames scénaristiques pré établies) vous serez décontenancé par ce titre original qui mise sur une expérience de jeu unique et personnelle.

[Test] SaGa Frontier Remastered

SGF propose un concept étonnant puisque vous devez/pouvez choisir votre héros parmi les huit présents dans l'histoire. Chacun de ces héros vous fera vivre une "campagne", une aventure, unique qui lui est propre... Et ainsi de suite... dans l'ordre que vous voulez. Ce qui est extraordinaire et fait tout le charme du jeu c'est l'originalité de chaque personnage, chaque histoire, chaque ambiance, chaque musique, chaque design...

[Test] SaGa Frontier Remastered

Alors forcément pour mettre un peu de piquant et d'intérêt, il n'est pas possible d'incarner tous les personnages dès le début et c'est tant mieux. Ce qui est assez drôle finalement ce sont les crossover qui existent et que vous créez entre les différent personnages. Bon après n'imaginez pas un Final Fantasy derrière chaque personnage. C'est beaucoup plus simpliste, beaucoup plus court. Mais la technique fonctionne, on prend du plaisir à découvrir chaque personnage et l'histoire qu'il cache. La faculté de rejouer en la partie en NewGame+ permet justement de conserver la progression et les statistiques de tous les personnages... Et là on comprend tout l'intérêt. Attendez vous à farmer pendant des heures... Comptez d'ailleurs une dizaine d'heure (voire 15 pour bien faire) par personnage ce qui nous amène de 80 à 120 heures de jeu.

[Test] SaGa Frontier Remastered

Ceci étant, il faut préciser que SGF dispose d'un système de difficulté adaptatif. Plus vous farmerez plus vos statistiques augmenteront et plus votre groupe sera fort et plus les combats seront difficiles... Bref, cercle vicieux ou cercle vertueux, vous aurez toujours du challenge à jouer avec le monde Newgame+.

[Test] SaGa Frontier Remastered

A noter tout de même un point important, il ne s'agit pas de Heroic Fantasy. Ici on est dans la science fiction, ce qui est très rare avouons-le. Ce qui amène la question du design. les graphismes sont fins, ils ont été retravaillés avec soins ce qui donne un résultat assez lissé, coloré et vraiment plaisant. Les personnages semblent tout droit sortis de Chrono Trigger ou de Secret of Mana, on pourrait deviner la patte d'Akira Toriyama, mais en fait il s'agit de Tomomi Kobayashi, une artiste qui a beaucoup contribué à la franchise SaGa. On trouve d'ailleurs dans le jeu une section dédiée à ses plus belles illustrations.

[Test] SaGa Frontier Remastered

Les décors sont assez bien refaits. On se plait à évoluer au fil des tableaux. J'ai cru comprendre qu'il existait des apports par rapport à la version d'origine permettant d'accélérer les combats et de simplifier la progression dans l'histoire. Toutefois n'ayant pas connu la version d'origine, il m'est difficile d'évaluer cet apport. Cependant, j'avoue que cela reste appréciable. Tout comme la possibilité d'écouter la bande son (en fait ça se perd... j'adorais quand cette fonction était implémentée dans les jeux...) et ça j'adore... je ne sais pas si le son a été remasterisé mais il est exceptionnel.

[Test] SaGa Frontier Remastered

Objectivement, et même si je sais que c'est un remaster, je suis émerveillée par le travail qui a été fait pour ressortir ce titre assez atypique. Clairement original, SaGa Frontier propose une expérience étonnante sans comparaison pour moi (au vu de sa date de naissance) qui vous donnera du fil à retordre tant en réflexion qu'en action. Difficile, exigeant, intéressant, unique... 4 bonnes raisons pour acheter SaGa Frontier.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article