[Test] RPG Maker MV
J'ai honte et je présente mes excuses à l'éditeur pour le temps qu'il m'a fallu pour remettre ce test... Mais RPG Maker MV est assez difficile à décrire lorsqu'on le transpose au monde des consoles.
Il est assez rare (sauf quelques exceptions) de voir apparaitre en magasin des framework pour développer ses propres jeux, sous forme... de jeu... La difficulté, c'est que RPG Maker MV sur Nintendo Switch n'a rien d'un jeu. Il s'agit véritablement d'un outil de création très complexe, poussé et puissant qui n'a strictement rien à envier à sa version PC. La seule différence réside dans le fait que vous partagerez le fruit de votre long travail avec la communauté de joueurs et programmeurs dans un but qui, malheureusement ne pourra pas être commercial.
Vous l'aurez compris la philosophie n'est pas la même. Toutefois, les mécaniques et le temps nécessaire à la création préalable d'un RPG sont identiques à ceux de la version PC. Ainsi on retrouve la même interface avec les possibilités de créer tous les objets que vous souhaitez voir apparaitre dans votre univers, de même pour les personnages, leurs classes, leurs pouvoirs... les possibilités sont infinies...
Ainsi vous pouvez composer votre carte générale puis vos zones de jeux avec les mêmes limitations que sur PC finalement... On retrouve le système de couche qui permet de définir au dessus ou en dessous de quel élément de décors vous passez...
Enfin on retrouve le système de dialogue très performant. Ce qui permet de scripter beaucoup de choses d'évènements... tels que les rencontres. A noter que même les ennemis sont totalement paramétrables, tout comme le nombre de pas moyen à faire avant de les rencontrer... Bref, c'est très complet. Tellement complet que l'on peut créer un pokemon-like, un zelda-like ou un autre secret of mana... D'ailleurs on notera que les tilesets sont abondamment utilisés sur le net dans des RPG amateurs ou même les visuals novels. Etonnant n'est-ce pas ?
Malheureusement et, c'est tout à fait compréhensible, vous ne pourrez en aucun cas taper dans le code en dur... ici, le Ruby n'est pas modifiable, cela reste lié à l'interface. Dans la continuité, vous ne pourrez pas non plus importer vos propres créations graphiques. On se situe vraiment dans le créneau amateur et limité à l'univers des consoles.
J'avais eu le privilège de tester il y très longtemps sur PS2 un RPG Maker qui n'avait rien à voir. Ici, cette version se veut semi professionnelle malgré un débouché purement amateur. La perspective de créer son propre jeu a séduit bien dés gamers et ici, vous pourrez, faire partager à la communauté de joueurs vos propres créations.
A titre personnel, et pour avoir passé des années sur les différentes versions PC de RPG Maker, je peux vous assurer que cette version est exceptionnelle pour une console. La prise en main risque d'être compliquée surtout si vous avez de vieilles habitudes avec l'interface. J'avoue malheureusement que pour moi c'est un peu fastidieux... Mais à la longue on s'y fait et le résultat fait plaisir à voir.
L'autre aspect très important, c'est la possibilité d'accéder aux innombrables créations de la communauté de joueurs et là, ils y a des perles rares.. des sources d'inspirations, d'idées, d'améliorations pour ses propres œuvres ! Les possibilités sont infinies.
Ovni ou pas, RPG Maker MV sur Nintendo Switch reste un petit bijou qui ravira tous les créatifs qui rêvent de publier leur jeu gratuitement (ou presque).
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article