[Test] Monster Hunter Rise
J'avoue humblement que ma seule connaissance de Monster Hunter se limitait à la version PSP. J'avais adoré le concept à une époque où les jeux à monde ouvert n'étaient pas légion. J'avais testé fébrilement la version bêta sur PS4 mais c'est tout. Du coup, la sortie d'un nouveau titre sur Nintendo Switch a largement attiré mon attention.
Le concept est assez simple, vous incarnez un chasseur de monstres (logique, merci...) plongé dans un monde assez immersif. En fait c'est bien de cela qu'il s'agit, d'un monde. J'ai été émerveillée de découvrir un monde vivant, où l'on discute avec des commerçants, des pnj et bien entendu où l'on fait du shopping.
Objectivement, je pense que le jeu reste assez difficile si vous jouez en mode nomade. Par contre, sur écran TV avec une manette adaptée, il prend une toute autre ampleur et vous fait même oublier que vous jouez sur Switch. N'y voyez pas une critique du Hardware, mais il reste néanmoins en dessous des consoles du marché. Et là, on ne s'en rend pas compte du tout. MHR bénéficie d'un taux de rafraichissement bluffant, les textures sont belles, les monstres sont laids (enfin, magnifiquement laids) et l'action est au rendez vous.
Action est difficulté ! Quel cocktail. Mais rassurez-vous, vous aurez la possibilité de vous préparer au combat correctement. Entre l'amélioration du stuff et l'adjonction de buff, il y a de quoi faire. Vraiment le système est bien pensé. Mais c'est sans compter vos compagnons de chasse, particulièrement utiles... J'ai adoré concevoir ma monture (qui ressemble à un lévrier d'ailleurs)... puis j'étais complètement envoutée quand j'ai conçu mon soigneur (un chat). Et ce n'est pas tout, mais je vous laisse découvrir le reste...
Ceci étant, le défi ne réside pas dans les quêtes (offline) du jeu, mais dans les missions de chasse multijoueur qui donnent une autre dimension à la partie. La difficulté sera au rendez vous et si vous connaissez un peu la licence vous savez que la complémentarité des joueurs sera la clé de la victoire. MHR est brutal, énorme, violent, intense... je n'ai même pas assez de qualificatifs... En effet, quand on voit les monstres, la taille qu'ils font, la violence des attaques portées et le peu de dégâts qu'on fait... On se dit qu'on est mort... Et là, le combat prend tout son intérêt. On enchaine les attaques de folie avec des armes aux skins totalement ahurissants.
Le level design est assez simple dans le sens où l'on ne se perd pas dans les zones de jeu contrairement à Monster Hunter World où je me suis vue tourner en rond pendant 45 min autour de l'objectif... J'aime beaucoup le principe de récolte dans les zones, même si finalement c'est assez courant. Les mauvais esprits diront que c'est assez répétitif, déplacement, collecte, chasse et retour au vendeur... mais en réalité, c'est un concept qui fonctionne bien, c'est divertissant et j'aime beaucoup le principe qui répond autant au besoin de défi des joueurs qu'au temps de jeu des casuels... Et à noter qu'il n'y a pas que des missions de chasse, il y a de la collecte et récolte de ressources ! Il y a même des quêtes pigeon voyageur ! On ne peut pas faire mieux ! D'ailleurs a noter la variété des décors et environnements. Je pense même qu'il m'en reste quelques uns à découvrir.
J'ai adoré le système de craft, que ce soit pour les équipements et les armes ou que ce soit pour la simple fabrication d'objets qu'on appellera des objets de soutien comme des potions par exemple. Il y a une gigantesque variété de combos (qui font un peu penser à l'alchimie d'Elder Srolls 3 par exemple). Il y a une énorme variété d'armes ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur. En fait le jeu est tellement souple dans son gameplay que vous trouverez forcément votre bonheur. J'ai adoré également la quantité de choses à faire, lire, regarder, apprendre... On se croirait un peu dans un MMORPG tellement c'est dense...
L'ambiance sonore est aussi une belle réussite. On mesure mieux le soin qui a été apporté à l'ambiance sonore sur TV forcément. Dès les premières minutes on est enchantés par cette musique (et ce chant) digne du cinéma chinois. Mais je dois bien avouer que j'ai également été captivée par les musiques en combats.
Bref, Monster Hunter Rise est pour moi une magnifique surprise. J'avoue que je ne m'attendais pas à être aussi captivée par ce titre. C'est une valeur sure !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article