[Test] Judgment Remastered
J'avais testé Judgment sur PS4 lors de sa sortie et j'avais été enchantée de cette découverte qui prend place dans l'univers de Yakuza, le quartier fictif et sulfureux de Tokyo : Kamurocho.
Le pitch est simple, vous incarnez un avocat qui a décidé de changer de carrière sur un coup de tête, ou plutôt suite à un échec cuisant. Issu d'une famille de Yakuza, il a été initié aux arts martiaux et à décidé de mettre en pratique sa connaissance de l'underground de Kamurocho pour devenir détective privé. A noter qu'il n'est pas obligé de connaitre l'univers de la franchise Yakuza pour apprécier le scénario et globalement l'ensemble de Judgment. Le jeu se suffit à lui même.
Pendant près d'une centaine d'heures et avec la possibilité d'avoir une nouvelle partie (NewGame+) incluant tous vos gains précédents (argent, matériel, décorations...) vous prendrez plaisir à rejouer dans cet univers très sombre, parfois drôle et quelques fois caricatural (enquête sur les pervers notamment). Ainsi on alterne entre les phases scénarisées, les phases de combat, les phases d'enquête et les phases de poursuite...
Globalement, en dehors de la dimension graphique le jeu n'a pas bénéficié de changement (il faut dire qu'il était parfait...). J'ai juste l'impression que les combats sont plus fluides. J'avais trouvé qu'il était victime d'un à-peu-prisme perturbant sur la version PS4. j'avais mis ça sur le compte du système de difficulté (et qui assiste les combats de manière trop poussée). Ici, sur PS5, j'ai trouvé au contraire que la réponse était parfaite et surtout sans faille. Le nombre d'ennemi à l'écran n'est plus un problème et il n'y a aucun ralentissement. C'est d'ailleurs assez bluffant de voir que les chargements sont quasi inexistants.
J'adore ce quartier totalement fictif... j'adore aller au restaurant... j'adore aller dans les clubs, au bar... En salle d'arcade !!! Ce jeu est incroyable et les modélisations donne un réalisme incroyable. Je reste perturbée par l'absence de circulation automobile et interrogative vis à vis des bulles qui symbolisent les pensées des passants (façon Watchdogs). Pour la première cela laisse plus de place aux piétons, pour la seconde, je reste dans l'expectative...
Déjà à l'époque, les graphismes m'avaient scotchée et là, le passage sur PS5 est fabuleux. Certes les textures n'évoluent pas beaucoup, mais la finesse des modélisations est bluffante. J'avais été marquée par les expressions faciales et là c'est incroyable de réalisme. Il faut dire que l'histoire est vraiment parsemée de rebondissements, on joue sur les émotions, sur le réalisme des situations. Vraiment, même après avoir refait le jeu intégralement une deuxième fois, je ne me lasse pas de ce voyage dépaysant au pays du soleil levant.
Côté DLC, j'avais été très déçue de voir que les suppléments sortis étaient payants d'une part et uniquement cosmétiques... Néanmoins je suis enchantée de voir qu'il sont désormais intégrés dans cette version PS5. Ce qui justifie l'achat du jeu... car malheureusement, il n'y a pas d'upgrade de la version PS4 à la version PS5. Ni de passerelle pour récupérer sa sauvegarde. C'est un peu une première mais objectivement, il fallait bien s'y attendre un jour ou l'autre. Quoiqu'il en soit, le contenu, les DLC et la qualité de ce remaster justifient à eux seuls l'acquisition du jeu sur la nouvelle génération de console. D'autant que le prix est inférieur à 40€ !
C'est une belle aventure, un scénario béton, des mini jeux à la pelle, un sim-dating intéressant et un gameplay sans faille... Bref, foncez dessus. Si vous ne connaissez pas Yakuza, c'est le moment de vous y mettre (car en plus Judgment est localisé en français dans le texte). Si vous l'avez fait sur PS4, foncez dessus car la version PS5 est encore plus savoureuse sans temps de chargement et avec une fluidité sans faille dans les combats. Je suis en amour de ce jeu...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article