[Test] One escape
One Escape est un jeu indépendant dans la lignée de The Lost Vikings ou plus proche de nous la série Trine qui nous permet de jouer tour à tour trois personnages qui disposent de capacités uniques permettant la résolution d'énigmes pour progresser parmi une multitude de tableaux existants.
Vous incarnez tour à tour trois mécréants spécialistes du vol de banque : Dook, Gor et Hog. Ils sont complémentaires et vous devrez, à chaque niveau, les faire participer au même objectif : s'échapper. A noter que nos trois protagonistes sont fabuleux, que ce soit au niveau de leurs compétences ou de leur propre personnalité. Il sont particulièrement bien dessinés, ce qui est très rare pour un jeu en PixelArt.
One escape n'est pas sans rappeler Stealth Inc, mais en réalité One Escape prend ce qu'il y a de meilleur dans le genre. En intégrant même de la collecte et collection d'objets (c'est effectivement de plus en plus à la mode). On va retrouver des mécaniques déjà vue par ailleurs comme la gestion de l'obscurité pour se cacher, la gestion des angles et distance de vue des gardes, les pièges, les faisceaux, des clés spécifiques, la technique du pull également… Sans oublier le combat brut, mais qui n'est pas forcément la meilleure option.
Globalement One Escape est assez accessible. On apprend rapidement de ses erreurs. Les tactiques sont variées et donc la difficultés découlera de votre façon de jouer, de votre prudence.
Graphiquement, il s'agit de PixelArt d'un aspect soigné. j'aime beaucoup ses décors détaillés mais, je regrette néanmoins certaines approximations qui me paraissent relever plus du graphisme que du code. En effet, il peut arriver que l'on ne échoue sur une appréciation erronée de collision avec différents dangers. Un peu comme dans les Shoot'm Up où la hitbox du vaisseau est trop grande par rapport à son fuselage. C'est un peu le cas ici, mais quand on le sait, on s'adapte. Ce n'est pas bloquant, mais j'avoue que c'est un peu agaçant quelques fois.
Côté gameplay, rien à redire. Le jeu est bien pensé, le level design aussi, on prend plaisir à réfléchir pour passer à la zone suivante sans se torturer l'esprit. On pourra éventuellement trouver qu'il y a beaucoup trop de déplacements similaires de niveaux en niveaux... Car effectivement, il y aura beaucoup d'aller retour pour déverrouiller la zone suivante et à terme cela se résume rapidement à faire la même chose. Bon, globalement sur ces 20 niveaux on n'a tout de même pas le temps de s'ennuyer.
En fait le rythme de One Escape est bien pensé et agrémenté par une musique particulièrement bien adaptée. J'avoue qu'on retrouve la qualité des jeux tels que Thunderflash et Sumatra : Fate of Yandi. Vraiment, ce jeu est une réussite à tout points de vue.
A 5€, ne réfléchissez pas.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article