[Test] Poison Control
Lorsque vous commencez l'aventure vous ne savez pas grand chose, simplement que votre personnage est amnésique et perdu dans un monde étrange juste avant qu'une créature ne dévore sa chair. Il s'avèrera que la créature en question s'est en fait liée à vous, est amicale, répond au nom de Poisonette et a le pouvoir de purifier le poison qui pullule sur le sol des enfers. Poison à la base nocif pour vous mais que vous apprendrez à utiliser en tant que projectiles pour combattre d'étranges monstres issus de ce même poison, les Kleshas. Vous apprendrez par la suite que ces derniers sont en fait la manifestation de sentiments négatifs d'une personne.
Dans chaque niveau que vous allez traverser votre objectif sera soit de purifier un certain pourcentage de poison présent soit de mettre un terme aux agissement d'un certain nombre de Kleshas. Chaque niveau représente la désillusion de l'âme d'un personnage, votre but étant de purifier cette âme en accomplissant les objectifs susmentionnés. Vous aurez donc droit à une petite histoire dans chaque niveau allant de la petite fille qui tue des animaux pour faire déborder le paradis des âmes afin de ressusciter son chien au plus sobre mais non moins grave harcèlement scolaire en passant par... oh et puis je vous laisse la surprise, dood.
Alors je préfère vous prévenir tout de suite comme vous vous en doutez il y a de la lecture, et pas qu'un peu et en anglais de surcroit, allergiques s’abstenir donc. Pour le reste vous incarnez votre personnage dans des nivaux fermés plus ou moins labyrinthiques avec la possibilité d'utiliser une arme à feu ayant pour munitions du poison qui une fois épuisé nécessite que vous purifiez les mares de poison du niveau ou que vous patientiez. Pour purifier une simple pression de touche maintenue et c'est Poisonette qui prend le relai durant un temps limité se déplaçant sans pouvoir se défendre et lance la purification là où vous la déplacez. Ce avant de supprimer le poison une fois la touche relâchée, ce qui pourra faire de lourds dégâts aux Kleshas se trouvant sur une zone de poison au moment de sa supression. Vous reprenez ensuite les commandes de votre personnage.
Lorsque vous purifiez du poison vous obtenez des munitions, parfois de la vie et même de l'argent. Cela remplit également une jauge vous permettant de revenir à la vie si vous tombez au combat et une autre pour une attaque de zone dévastatrice. Il en va de même lorsque vous anéantissez des Kleshas ou que vous ouvrez des coffres. Cependant dans les coffres vous pouvez trouver trois objets spéciaux par niveau vous donnant une fois réunis, accès à une âme faisant office de pièce d'équipement. Au fil du jeu certains dialogues vous demanderont de choisir la réponse que vous donnerez à Poisonette, celle ci déterminant le caractère de votre personnage et certaines améliorations. L'argent récolté pourra lui vous servir à renforcer votre équipement.
Graphiquement le titre est daté mais tellement coloré qu'on finit par ne plus y prêter attention. La bande son et les doublages sont de très bonne facture. Côté Gameplay bien qu'il n'y ai pas beaucoup de touches à gérer (déplacements, visée, tir, changement d'arme et purification) il faudra tout de même un temps d'adaptation puisque vous devrez gérer aussi bien le poison au sol nocif pour notre héros mais terrible pour terrasser les ennemis en le purifiant ainsi que les ennemis eux-mêmes. Ces derniers sont d'ailleurs parfois difficilement distinguables les uns des autres car disposant d'un design très similaire et donc savoir s'ils vont vous foncer dessus ou vous lancer un projectile n'est pas toujours évident.
Poison Control est un titre original et sympathique pour peu qu'on ne soit pas allergique à l'anglais ou aux graphismes datés. L'évolution de votre personnage est intimement lié à l'intrigue du jeu que j'ai trouvé très agréable à suivre. On pourra regretter le bestiaire limité ainsi qu'une certaine répétitivité puisque vous allez toujours faire la même chose mais tout cela est selon moi contrebalancé par un plaisir de jeu immédiat grâce à un Gameplay original et fluide ainsi que par le scénario qui m'a rendu particulièrement curieux.
Commenter cet article