[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4

Monster Energy Supercross, cette série de Milestone (à qui l'on doit entre autre les Moto GP et quasiment tous les jeux de Moto que vous avez connu sur PS4) a décidé il y a quelques années d'adapter le championnat motocross AMA (l'Association des Motocyclistes Américains) en jeu vidéo. Il est de mon devoir de préciser qu'en temps que gros néophyte de sports mécaniques, à l'exception de la F1, que je me devais de tester cette série, et c'est ce qui sera fait pour la sortie de ce quatrième opus avec la question suivante : Est ce que tout le monde peut jouer à ce jeu convenablement ?

[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4

Dans un premier temps, on décide de créer notre avatar pour le mode carrière avant de faire un didacticiel sur une piste d'entraînement. Notre pilote, pour précision, sera moche peu importe son sexe, car l'éditeur propose que des visages vides et sans vie.  Avant de parler de ces sensations sur cette piste, on va s'attarder sur le contenu de ce mode carrière.

Composé d'un mode carrière sous divisé en trois catégories (Futures / Rookies et Pro), il reste très classique avec une partie épreuve spéciale et une partie entraînement limitée à 3 tentatives par "semaine" qui correspondent concrètement à des défis. Ces derniers vous permettront de gagner de l'argent pour customiser votre moto mais aussi des points de capacités, qui vous permettront d'améliorer les statistiques de votre pilote, qui par exemple, ne tombera plus après le premier virage comme une quiche ! Une fois la partie Futures finie, une écurie vous recrutera afin de faire un championnat classique et de passer plus tard chez les Pros ! Un mode carrière classique et ultra convenu, mais ça permet de découvrir cet univers assez simplement !

[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4

Visuellement, sur PS5 qui est la plateforme du test et avec une TV Sony XH90, le résultat n'est pas à la hauteur de cette nouvelle génération. On sent que le jeu est visuellement correct, mais il ne possède pas cet effet WOW que l'on a pu avoir sur un Demon Souls, ou même un Dirt 5 qui est magnifique visuellement. La modélisation des circuits et des personnages est quand même en deçà de ce que l'on peut proposer sur cette nouvelle génération.

Niveau sonore cependant, le tout est assez décevant que ce soit la bande son aux sonorités Rock et Electro. Et bien évidemment les rares voix que l'on entendra en début de circuit seront en anglais parce que championnat américain. Mais honnêtement, le pire reste le bruit de la moto. J'ai l'impression dans les premières manches d'entendre un épilateur électrique. C'est assez frustrant car  ça coupe un peu le plaisir en jeu !

[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4

A côté de ce mode carrière vous aurez donc un championnat qui reprend quasiment les mêmes choses que le mode carrière avec juste la possibilité de choisir l'un des pilotes officiel du championnat Supercross ! Libre à vous également de faire des contre la montre sur la vingtaine de pistes qui composent le jeu ou juste une épreuve unique.

En course donc, vous aurez un laps de temps allant de 5 à 20 (selon la difficulté) minutes + 1 à 2 tour, ce qui est ce qu'il se passe dans le championnat réel. C'est un bon point si ce n'est que le jeu est tellement punitif que la moindre erreur peut vous pousser à la faute et à perdre toute cette progression pour une erreur bête. Cependant, vous pouvez rembobiner l'action à la manière d'un Forza, mais c'est limité à 3 utilisations maximum, sauf si vous faites des figures ou tours parfait car vous disposez d'une jauge à recharger en accomplissant des prouesses. Et ce au détriment de votre conduite en jeu. Car l'IA du jeu ne pardonne pas non plus, même au niveau de difficulté le plus bas. Pour un néophyte, c'est assez frustrant de se dire qu'on ne peut pas ou plus rattraper une erreur d'inattention parce que l'on n'a plus cette possibilité de revenir en arrière. Mais positivons un peu, la maniabilité en jeu est simple, on utilisera les gâchettes pour accélérer et freiner, tandis que les autres boutons permettront de rembobiner ou d'utiliser le frein à main. Egalement, les deux sticks permettront de faire pencher à la fois la moto, mais aussi le pilote pour mieux anticiper les réceptions ou les passages compliqués afin d'éviter la chute. Vous aurez aussi la possibilité de changer quelques réglages avant une course afin d'équilibrer votre conduite sur la moto. Enfin, qui dit nouvelle génération dit manette haptique de la PS5 et on sent qu'un petit effort  a été fait au niveau des gâchettes, car elle vrombit quand on accélère et ça rajoute son petit plus totalement gadget au jeu !

Cela dit, terminons cette sous partie sur une note positive avec le mode complexe, ou vous pourrez vous balader librement dans une zone pour apprendre à piloter votre moto, en trouvant des épreuves ou des objets à collecter à la manière d'un Tony Hawk ou il faudra faire des sauts ou chercher dans des coins reclus. Ce mode est vraiment sympa et Milestone tient peut être un concept en adaptant le système du jeu de skate avec la moto !

Pas de mention du multi, car sur PS5, je n'ai croisé malheureusement personne avec qui jouer, et c'est bien dommage... Cependant l'éditeur de circuit reste agréable et assez complet pour faire la piste de vos rêves !

[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4[Test] Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4

Au final que retenir de ce 4ème épisode de la série Monster Energy Supercross ? Un jeu qui est visuellement correct mais qui aurait pu faire mieux sur PS5 et Series X, mais avec une difficulté extrême pour les néophytes qui découvrent la discipline par le biais de ce jeu. Dommage car le mode "complexe" et les épreuves uniques ont un sacré potentiel, mais le côté punitif de la chute en course ainsi que l'IA des adversaires trop mal équilibrée rend le jeu assez frustrant pour les joueurs lambdas, et c'est bien dommage.

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article