[Test] Chess Knights : Viking Lands

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Chess Knights : Viking Lands

Chess Knights : Viking Lands est un titre inspiré du jeu d'échecs dont il reprend d'ailleurs les pièces et leurs mouvements. Dans le jeu vous contrôlerez un ou plusieurs cavaliers dont l'objectif va être de sortir de leur territoire afin de traverser un niveau pour y récupérer d'autres pièces prises au piège par l'ennemi, ennemi qu'il vous faudra éviter au risque de devoir recommencer le niveau en cours. Les niveaux quadrillés à la façon d'un échiquier comprennent donc au moins un de vos territoires, au moins une zone de capture mais également quelques obstacles vous empêchant de vous poser sur certaines cases.

[Test] Chess Knights : Viking Lands

Ici le but est uniquement de venir en aide à vos camarades capturés, vous serez donc dans l'incapacité de  prendre les pièces ennemies, cela se traduit par l'impossibilité de vous rendre sur une case occupée. Si vous disposez de plusieurs cavaliers au cours d'un niveau il est tout à fait possible d'en sacrifier un afin de permettre de mener la mission à bien. En effet lorsqu'un pion ennemi prend l'un de vos cavaliers il disparait également laissant plus ou moins le champs libre au reste de votre armée. Attention cependant à ce qu'il vous reste toujours au moins un cavalier, autrement il faudra recommencer.

[Test] Chess Knights : Viking Lands

Lorsqu'un cavalier sauve une pièce ennemie son labeur n'est pas terminé il devra ramener cette dernière jusqu'à votre territoire et recommencer si toutes les pièces ne sont pas saines et sauves. Un cavalier ne peut transporter qu'une seule pièce alliée à la fois et à mon grand regret ces dernières une fois sauvées ne peuvent pas être utilisées, elles ne font qu'occuper une case de votre territoire. Au fil des niveaux vous rencontrerez de nouvelles pièces, complexifiant ainsi les niveaux au même titre que leur construction. Le level design du jeu est au passage plutôt simple ce qui permet plus facilement d'avoir une vue d'ensemble une fois habitué à son esthétique.

[Test] Chess Knights : Viking Lands

Comme vous le savez sans doute si vous lisez le test d'un tel jeu, le cavalier se déplace de deux cases dans une direction puis d'une case dans une autre direction. Cela pourra vous faire vous triturer l'esprit devant atterrir pile sur la case où se trouve les prisonniers tout en évitant les assauts ennemis qui, fort heureusement, disposent la plupart du temps d'un pattern régulier. Il est possible d'annuler votre précédent coup si ce qui en résulte ne vous convient pas sauf si suite à ce coup votre adversaire met un terme à la partie, cela signifiera vous devrez recommencer le niveau sans retour en arrière possible.

[Test] Chess Knights : Viking Lands

Chess Knights : Viking Lands est un titre simple aussi bien visuellement que dans son concept. Néanmoins la cinquantaine de niveaux disponible vous tiendra tout de même en haleine environ  4 heures ce qui est tout à fait correct pour un titre proposé entre un et quatre euros selon la plateforme. Il n'y a pas grand chose à reprocher au jeu si ce ne sont les déplacements aux joysticks pas évidents au premier abord en raison d'une visée qui change en fonction d'où se trouve la pièce sur le terrain mais fort heureusement vous avez tout votre temps pour bien choisir où aller et la surbrillance de la case que vous visez vous permet d'éviter les erreurs. Bref un petit jeu sympathique réservé aux amateurs d'échecs davantage basé sur l'observation que sur la réflexion.

 



Commenter cet article