[Test] NeoGeo Pocket Color Selection Vol.1
Si vous avez connu cette période, vous connaissez le prestige de la marque SNK. Avoir une Néo Géo à l'époque c'était réservé à quelques privilégiés. Alors imaginez bien qu'avoir une Néo Géo Pocket Color c'était le luxe absolu... A l'époque on oscillait entre la GameboyColor, la GameGear et la Lynx... Et malheureusement, elle n'a pas marché malgré un nombre de jeux plus important que sur la plupart des autres consoles.
J'avoue que j'ai assouvi un fantasme, oui carrément, en jouant à cette compilation sur Switch qui, soit dit en passant est la console de rétrogaming par excellence... Maintenant, je vais être franche et brute, sachez le, c'est pas aussi beau que dans mes souvenirs... Donc avant de vous lancer dans cette aventure sachez sur quel chemin vous vous engagez. Sinon vous risquez d'être grandement déçus.
La bibliothèque de la Néo Géo Pocket Color est assez fourni à la base avec 80 jeux environ et la quasi totalité en couleur.
L'interface vous permet de visualiser la console à l'écran et de jouer au jeu sur l'écran de la console. C'est un peu comme dans les tests que j'ai pu faire sur des jeux d'arcade sauf que là on parle d'une console portable, ce qui a un impact visuel conséquent. La zone visible du jeu est minuscule. Et le "zoom" n'arrange rien... contrairement aux jeux d'arcade portés sur switch, ici, le jeu reste en 320x200 (je crois) et un petit pixel reste un petit pixel ce qui ne va pas dans le sens de faciliter le gameplay. Bien évidement il existe le fameux retour arrière qui permet de récupérer une maladresse, cependant, il n'existe aucune fonction de sauvegarde, on reste donc sur une version "dure" du jeu d'origine. Du coup, je vais vous encourage à jouer en mode nomade... pour minimiser cet effet "minuscule". Par ailleurs le mode "backward' est plus facile à utiliser en mode tactile (par un simple balayage).
Bon, maintenant, il faut comprendre que SNK a toujours produit des jeux d'une qualité graphique sans égale. De fait, même si les jeux émulés ici sont assez (trop pour mes yeux) petits ils n'en demeurent pas moins remarquables.
Cette compilation comporte 10 titres et je ne crois pas me tromper en affirmant que d'autres suivront. Soit par ajout interne soit par une nouvelle compilation. Ici, il y en a pour tous les goûts. Il y a quelques jeux de baston : Fatal Fury : First Contact, King of Figthers, Samouraï Showdown 2, SNK Gals Fighters que je ne connaissais pas avec beaucoup de personnages à débloquer. On trouve également une compilation SNK vs Capcom dont j'ignorais totalement l'existence à l'époque et The Last Blade qui dispose d'un style de combat assez intéressant. En résumé mis à part les 3 premier qui sont des gros poids lourds du genre, les autres sont des petites merveilles d'innovation y compris pour aujourd'hui.
Mais il n'y pas que ça et heureusement. J'avoue qu'une compilation uniquement basée sur des jeux de baston m'aurait laissée sur ma faim. Et là, côté variété on est servis... il y a un très bon jeu de golf avec Big Tournament Golf. Quelques jeux de tir avec les deux premiers Metal Slug mes préférés... Enfin Dark Arms encore un inconnu pour moi, étonnant sachant que c'est un "petit" RPG qui mérite le détour même s'il ne présente pas vraiment de difficulté mais qui intègre des mécaniques de "collections" de monstres très intéressante.
Bref, l'ensemble est assez bien réalisé malgré la petitesse de l'écran original mais voilà, il faut intégrer qu'à l'époque c'était merveilleux. La magie prend on se laisse porter par un peu de nostalgie avant de vraiment commencer à faire des runs de folie.
Article rédigé par Mlle_Krikri
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