[Test] Persona 5 Strikers

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Persona 5 Strikers

Persona 5 Strikers annonce les retrouvailles de nos héros du cinquième opus de la série des Persona. Strikers se veut d'ailleurs être sa suite directe, si directe que tous les évènements et personnages ajoutés à la version "royale" de Persona 5 n'y existent tout simplement pas. Nous retrouvons donc notre petite bande d'amis qui après 6 mois de séparation se retrouvent autour d'un café et d'un bol de curry pour préparer un Road trip durant les vacances d'été. Malheureusement et vous vous en doutez, ils ne sont pas au bout de leurs peines et les voleurs fantômes vont devoir reprendre du service alors que cela n'était pourtant pas prévu à la base.

[Test] Persona 5 Strikers

En effet une nouvelle IA ayant quelques traits commun avec la bien nommée SIRI mais intitulée EMMA a fait son apparition durant ces trois derniers mois. En plus de pouvoir fournir toute information demandée par son utilisateur via son Smartphone il s'avère qu'EMMA est liée au Métavers. Sans trop comprendre pourquoi nos héros vont s'y retrouver malgré eux et vont faire une sacré découverte selon laquelle EMMA servirait à des personnes en quête de gloire à voler les désirs des gens pour les asservir.

Si au moment où vous lisez ce test vous n'avez déjà pas compris le terme "Métavers" c'est que vous n'avez pas joué à Persona 5 et que Strikers n'a malheureusement pas été pensé pour vous. Ce n'est pas que vous ne puissiez pas l'apprécier mais beaucoup d'éléments scénaristiques risquent de vous échapper, le jeu étant pensé comme une suite et ne revient pas sur ce qui a été expliqué auparavant.

[Test] Persona 5 Strikers

Ce ne sont donc plus des palais que les voleurs fantômes vont devoir infiltrer pour en voler le trésor mais des prisons dans lesquelles sont retenues les désirs des victimes de leurs monarques, autant dire les créateurs de ces prisons. Le jeu se divise en deux parties, dans la première vous ferez un petit tour dans les six villes visitées par nos héros et devrez mener votre enquête sur certaines personnalités mais vous pourrez également discuter avec vos camarades et faire du shopping. Dans la seconde vous infiltrerez les prisons afin de rendre justice aux victimes et de faire subir un changement radical au comportement des différents monarques.

[Test] Persona 5 Strikers

Strikers a beau être une suite, son Gameplay n'en est pas moins radicalement différent de celui de son prédécesseur puisque nous sommes en présence d'un action RPG orienté Beat'em All dans lequel les ombres se jetteront sur vous en temps réel par dizaines simultanément et non plus l'une après l'autre bien sagement en attendant leur tour. Pour répondre à ces attaques vous pourrez user de techniques de combat à mi-chemin entre un musou et un Persona puisqu'en plus des attaques de base, spéciales et combos propres à chaque personnage vous pourrez faire appel à vos Persona pour lancer différents sorts. Vous pourrez également enchainer vos ennemis à base de "transferts" entre vos personnages permettant de passer de l'un à l'autre en leurs octroyant différents bonus.

Chaque personnage dispose d'une Persona attribuée à un élément plus ou moins fort face aux autres excepté Joker qui, étant un Trickster, peut passer de l'une à l'autre sans soucis pour peu qu'il en dispose. Leur création passe par le biais du système de fusion que les fans de la série connaissent si bien.

[Test] Persona 5 Strikers

Avant de vous lancer dans l'infiltration d'une prison vous devrez choisir les trois membres de l'équipe active en plus de Joker et Futaba qui sert de soutien. Bien sûr tous les voleurs fantômes sont présents mais également deux personnages inédits qu'on prendra plaisir aussi bien à jouer qu'à découvrir au travers des dialogues du jeu. Dans ce titre l'aspect gestion du temps est totalement absent, c'est le jeu qui décide lorsque l'on passe au jour suivant ou non. Il en va de même pour les améliorations sociales inexistantes mais qui sont remplacées par un lien d'amitié qui augmente en fonction de vos réponses et de vos actions. Celui ci vous permettant de débloquer de nombreux bonus aussi bien au niveau des points de vie que de l'argent gagné à la fin des affrontements.

[Test] Persona 5 Strikers

Graphiquement j'avoue avoir été déçu, j'ai eu l'impression que le titre est moins beau que Persona 5 Royal sorti l'année dernière comme si la version Switch du jeu avait été portée sur PS4. Néanmoins la direction artistique reste exceptionnelle aussi bien visuellement qu'au niveau de la bande son encore une fois sans aucune fausse note. L'interface est un peu lourde durant les combats mais on finit par s'y habituer au bout de quelques heures tout comme la difficulté qui baisse étrangement au fil du jeu. Côté durée de vie il m'a fallu environ 35 heures pour terminer le jeu mais il me reste encore bon nombre de quêtes secondaires à accomplir.

[Test] Persona 5 Strikers

Persona 5 Strikers est un jeu que j'ai beaucoup aimé aussi bien car je suis fan de l'univers que des jeux du genre. Alors certes l'action qui se déroule à l'écran est parfois difficile à suivre, les allers-retours entre le Métavers et le monde réel pour récupérer de la vie sont parfois pénibles et les graphismes revus à la baisse sont décevant. Néanmoins le jeu est fluide, de plus en plus plaisant à jouer au fil de l'aventure et fidèle à la série à laquelle je vous conseille d'avoir joué ou au moins d'avoir vu l'animé pour bien comprendre dans quel univers vous débarquez. Bref un excellent action RPG qui convaincra sans mal les fans de la série principale et qui permet de faire patienter en attendant des nouvelles de Persona 6 et des prochains Shin Megami Tensei.

 



Commenter cet article