[Test] Turrican Flashback
Depuis la sortie de la Nintendo Switch, on voit fleurir des compilations de vieux jeux. Des compilations rétro qui sont de pur délices. Certaines sont généralistes autour d'une marque et certaines sont centrées sur des thématiques (Shoot-em up) ou sur des licences comme Turrican.
Turrican Flashback nous permet de nous replonger dans un des plus grands classiques du jeu vidéo plus de 30 ans après sa sortie. Cette compilation de 4 titres (et non des moindres) nous permet de (re)découvrir Turrican I , Turrican II , Super Turrican et Mega Turrican.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Turrican aura été rendu célèbre par son rythme, son dynamisme et sa musique démentielle. Imagine que l'on parle de hardware des années 90. Ce qui signifie que ce développement était un tour de force formidable.
On apprécie les nombreuses améliorations qui ont été apportées comme la faculté de sauvegarder et de faire un rapide retour arrière en cas de problème... C'est du classique dans les compilations actuelles mais c'est toujours appréciable. Bien entendu, il y a une foultitude d'options de personnalisation d'écran (de l'arrière plan aux lignes d'entrelacement pour faire plus cathodique !). Et entre nous Turrican c'était le must, les disquettes s'échangeaient sous le manteau... Il faut dire que le mix entre plateforme et tir était une pure réussite. Pour moi la référence c'est Turrican et quasi 10 ans avant l'arrivée de Metal Slug (arrivée pour le commun des mortels, j'entends).
Et contrairement aux autres jeux de l'époque qui se contentaient de ressortir des suites quasi identiques, Turrican 2 apportait son lot de nouveautés. Avec Turrican c'était la politique de toujours plus, toujours plus d'ennemis, toujours plus d'effets visuels, toujours plus de pièges, toujours plus de boss et mid-boss... Par contre, je m'étonne de ne pas voir Turrican 3 dans sa version originale. A noter cependant que cette compilation lui rend tout de même honneur dans sa version console avec Mega Turrican (initialement sorti sur Super Nintendo et Mega Drive). Finalement, c'est super Turrican qui pour moi est le moins intéressant, il n'est qu'à mon sens un remake des deux premiers, je pense qu'il s'agissait de la première expérimentation de portage sur console de la franchise. Ceci étant il est très bien et ravira sans doute davantage ceux qui ne connaissaient pas les deux premiers titres plus que les vrais fans.
Commenter cet article