[Test] Neoverse
Les jeux à base de decks sont assez peu nombreux. Soit on tape dans des grosses licences avec souvent un gros tiroir-caisse caché derrière (Comme MtG) soit on tape dans les jeux sans grande consistance. Difficile de trouver le juste milieu. L'autre difficulté c'est souvent de trouver un univers qui nous intéresse. Car sorti de l'heroic-fantasy, il ne reste plus grand chose...
Quand j'ai vu la cinématique d'introduction de Neoverse je suis tombée à la renverse. Je me suis dit, là on tient du lourd. Des gros effets, des gros seins, des mécas, des portails qui vous font passer dans des univers totalement différents... Un multivers en somme. Bref, il y en a pour tous les goûts, il n'y a aucun véritable background, on doit juste jouer son deck (et le faire évoluer bien sur au fil des parties) et défoncer l'adversaire contrôlé par l'IA... un jeu casuel par excellence qui se marie bien avec le format hybride de la switch. Autant à l'aise à l'écran qu'en nomade, Neoverse promet des centaines, que dis-je de milliers d'heures de jeu.
Quoique, j'ai pu relever quelques ralentissements à l'écran car il y a véritablement beaucoup d'effets spéciaux, tous aussi bluffant les uns que les autres, de fait, je peux comprendre qu'occasionnellement, il y ait une saccade ou deux. Je ne vous cache pas que je suis sous le charme de ce jeu.
Le gameplay est assez simple. Il y a beaucoup d'informations, beaucoup d'éléments à prendre en compte entre l'attaque la défense, l'espèce de rage... les combos... C'est riche. Très riche. Très stratégique. Mais le point positif c'est qu'on n'a pas réellement besoin tout maitriser et tout comprendre pour jouer. Cela vient au fil du temps et c'est là, quand on comprend toute la puissance du jeu que l'on s'éclate encore plus.
La construction des decks (une fois que l'on rassemble assez de cartes) est assez simple. Très visuelle, elle permet de mesurer au premier coup d'oeil si le deck est équilibré ou non. Après tout est question de dosage et de stratégie. Il ne faut pas être trop gourmand en cherchant à sortir de trop grosses cartes qui consomment trop d'énergie. Il est indispensable d'apprendre à gérer ça en parallèle de la constitution du deck.
Chaque combat est ponctué par des défis à réaliser lors du combat suivant et une fois la série de manches terminées vous obtenez d'autres récompenses en plus. C'est vraiment très bien fait, dynamique et surtout clair.
Le gameplay sera sensiblement modifié selon le personnage que vous choisirez. Mais honnêtement, c'est la construction de votre deck qui influencera le plus votre façon de jouer. Avec l'habitude vous développerez des stratégies plus ou moins viables selon les personnages, c'est là que réside leur importance en fait.
Honnêtement, je ne sais plus si j'en suis à 30 ou 40 heures de jeu... par contre la seule certitude que j'ai c'est que je ne m'en suis pas encore lassée. C'est plutôt bon signe. Enfin un jeu qui fait oublier Magic : The Gathering et consors...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article