[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Je dois commencer par préciser que je ne connaissais absolument pas cette franchise. De fait je n’ai pas de point de comparaison. Je vous livre ainsi un test sans préjugé ni aucune attente. La série Atelier met à l’honneur le JRPG dans une version très colorée, très plaisante et moins sombre que ce que l’on pourrait trouver dans les Final Fantasy. Dans Atelier Ryza, vous incarnez Ryza une ravissante jeune femme qui pratique l’alchimie et parcours le monde en collectant des ressources, affrontant des monstres tout en explorant des lieux dignes d’intérêt.

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Je dois dire que j’ai été un peu surprise par tous ces personnages qui arrivent un peu « brutalement » dans la partie avant de comprendre qu’il s’agissait d’une continuité dans la série Atelier Ryza. Ce n’est pas un reproche, car le jeu nous dispense une foule d’informations permettant de comprendre toutes ces connexions. C’est là que j’ai compris toute la richesse et toute l’ampleur du travail d’exploration qui m’attendait.

Très vite, le jeu nous invite au combat. Et là, je dois dire que l’expérience a été assez surprenante. J’ai eu le sentiment qu’on replongeait dans les « vieux » JRPG classiques. Et croyez-moi c’est un compliment devant toutes ces simplifications des combats soi-disant au profit de l’action. Si je veux de l’action, je joue à un beat’em all pas à un RPG. Mais passons…

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Le concept d’alchimie est très intéressant que l’on peut rapprocher des premiers Elder Scrolls à mon sens. Certes en beaucoup plus KawaÏ… Attendez vous à parcourir le monde qui est vaste (à couloir mais vaste) pour collecter des éléments de qualité variable qui vous seront extrêmement utiles pour fabriquer des boosts, des items importants qui vous permettront de progresser sereinement dans l’histoire.

Le jeu est assez simple à prendre en main. J’avais quelques appréhensions car lors de son téléchargement, le jeu était intégralement en anglais. Mais je vous rassure, il est totalement en français (sauf les voix qui sont en japonais <3). Le didacticiel est indispensable à bien comprendre les systèmes de jeux.

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées &amp; Le Secret de la Fée

L’important et surtout l’essentiel, la substantifique moelle se situe dans l’alchimie et la découverte que ce soit d’éléments ou de lieux. Et cette immense variété de choses à découvrir donne tout son intérêt au titre. Il faut dire que si vous accrochez avec le système de craft, vous n’arrêterez pas de faire des aller-retours pour rassembler les éléments les plus précieux.

En fait on prend énormément de plaisir à utiliser ce système d’alchimie. Je ne vous cache pas que j’ai passé plus d’heures dans la collecte et le référencement de ressources alchimiques que dans l’histoire (même si l’histoire vous conduit inévitablement à rassembler certains éléments précis). C’est vraiment très plaisant, tout est tellement coloré, enjoué… c’est un autre monde. Certes graphiquement, on est plus proche d’un jeu du début de l’ère PS4 que de la fin. Mais les modélisations sont soignées, on trouvera juste le level-design léger, pour ne pas dire pauvre par moments… Dès le début on est saisi par le côté dépouillé des décors mais finalement qu’importe, l’important n’est pas là.

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées &amp; Le Secret de la Fée

De plus, vous composerez également votre équipe au fil de l’aventure avec des personnages assez hauts en couleurs, plaisant et pour lesquels on se prend d’affection. Mais au-delà de ça, la progression dans l’histoire est ponctuée d’étapes clés où l’exploration du monde prend une autre dimension, vous offre d’autres possibilités en somme. Vraiment, on va de surprise en surprise (c’est pour cela que je ne dévoile pas les évolutions qui vous serons proposées dans votre périple) avec ce titre. Je ne sais pas comment étaient les autres mais j’ai le sentiment de redécouvrir un vrai JRPG, de revenir à l’essence même de ce qu’est le JRPG. Et croyez-moi c’est un très beau compliment.

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées &amp; Le Secret de la Fée

Côté gameplay, et plus précisément combat, on constate que le jeu est accessible malgré un didacticiel un peu inquiétant qui vous présente des tonnes de variables à prendre en compte… ou pas… Et finalement on joue beaucoup en automatique pour les combats qui semble somme toute assez basiques. On retrouve ses marques par rapport à ce qui existe par ailleurs. De toutes façons, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, car les combats sont gérés au tour par tour. Et cela ne les empêche pas de rester dynamiques et pour certains très prenants.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas trouvé un jeu aussi génial par ses mécaniques intelligentes et cohérentes. En plus, ce monde immense et riche par son contenu mais aussi par les innombrables créations possibles de Ryza.

[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées &amp; Le Secret de la Fée

Côté ambiance, il se dégage quelque chose d’assez extraordinaire de cette licence. J’avais très peur de ne pas entrer dedans mais malgré tout j’ai accroché. J’adore ces graphismes choupi et cette atmosphère légère, rafraichissante, plaisante… Et la musique est splendide ce qui ne gâche rien.

Avec Atelier Ryza 2 on retrouve presque l’insouciance de l’enfance ! On se plonge avec légèreté dans un monde enchanteur à la profondeur unique. L'alchimie, point central de cette épopée donne un intérêt sans limite et une durée de vie extraordinaire. AR2 est un titre parfait pour découvrir la franchise des Ateliers.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article