[Test] Football Manager 2021 Touch

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Football Manager 2021 Touch

Comme chaque année, je vous sors un test de Football Manager. Cette année ce sera la version 2021 Touch sur Nintendo Switch. Étonnant car j'ai toujours eu quelques réticences avec le portage sur console. FM est un jeu PC par excellence et j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer au fil du temps. Pour moi un passage sur console ne pouvait pas être une évolution en soi. Je me trompais. Et j'avoue qu'aujourd'hui, j'en suis presque (oui, presque) à préférer la version console et en tout état de cause à préférer la version console pour 2021.

[Test] Football Manager 2021 Touch

Je reviens juste en quelques mots sur le concept. Ici, il ne s'agit pas d'une simulation de foot. Exit les FIFA et PES, ici c'est du lourd, on fait de la gestion de club de haut niveau. Mais au delà de ça on fait de la stratégie, on élabore des tactiques de matchs et des tactiques de championnat autour de son équipe qu'on aura bichonné pendant des centaines d'heures de jeu.

[Test] Football Manager 2021 Touch

FM est un simulateur de haut niveau pour ne pas dire le meilleur jeu de gestion sportive actuelle. La version 21 intègre la gestion des supporters via les réseaux sociaux. Ça me fait penser au fil Twitter de Spiderman (totalement useless) mais avec l'intérêt stratégique en plus. On a vraiment l'impression d'être un manager. On pourrait se dire quand on connait la version PC que ce n'est pas possible d'accéder au même niveau de détail sur console. Et pourtant des efforts considérables ont été fait pour pousser l'IA et la délégation de la plupart des taches (chiantes pour les amateurs, indispensables pour les pros). Chaque année, je suis bluffée par les apports de la nouvelle version par rapport à l'ancienne.

[Test] Football Manager 2021 Touch

FM a réussi ce positionnement sur le créneau des consoles avec talent. En partant de zéro (si je puis dire) FM bénéficie d'une interface spécifique, qu'il ne faut surtout pas comparer à la version PC. Il faut intégralement se l'approprier (et comme sur PC il y en a des tonnes et des tonnes à lire... et c'est top !). Il faut s'approprier cette nouvelle version de jeu et la juger pour ce qu'elle est sans entrer dans une comparaison stérile. FM s'est parfaitement adapté au jeu console en tirant partie du côté nomade de la Switch et ça, ça n'a pas de prix.

[Test] Football Manager 2021 Touch

A titre personnel, j'apprécie les efforts qui ont été faits depuis les 4 dernières versions pour améliorer l'expérience pendant les matchs (et l'après match également d'ailleurs). C'était ce qui manquait aux premiers FM et aujourd'hui on frise la perfection. Cela ne cesse de s'améliorer et je me régale à chaque nouveau titre.

Graphiquement, c'est top... quand on sait ce qu'ont été les premiers matchs sur FM on ne peut que se réjouir de cette évolution. Les grincheux diront que le jeu est moins riche que sur PC. C'est vrai et faux à la fois. C'est vrai parce qu'il n'y a pas le support de la communauté Steam avec toutes ces modifications possibles. Mais dans les faits c'est faux parce que le jeu est... infini...

[Test] Football Manager 2021 Touch

A dire vrai, j'avais quelques appréhensions sur la lisibilité des informations. Le mode nomade reste lisible, (je vous interdit de rire) même si je dois mettre mes lunettes... J'ai vu ça et là des gens qui râlaient sur l'interface... Je suis tentée de leur dire si vous voulez jouer à la souris achetez le sur PC. Évidemment que ce sera plus fastidieux de naviguer au curseur dans les menus et sous menus. Mais rappelez vous aussi que FM est un jeu lent, un jeu de stratégie à long terme, on le savoure, on le déguste lentement, il ne s'agit pas de faire la course ou d'enchainer des matchs... Et le mode nomade sert parfaitement le jeu casuel. On peut désormais jouer à FM où l'on veut, quand on veut, ce qui n'était pas le cas sur PC ! Et toc !

Par contre, elles sont où les équipes féminines ??!!! Grrrrr

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article