[Test] Commandos 2 HD Remaster Nintendo Switch Edition
Commandos 2 aura tourné longtemps durant mes Lan-Parties ! J'expliquais ma peine qu'il ne fonctionne plus sur les Windows supérieurs à XP. Et le voir ressortir sur PS4 et Nintendo Switch est une grande joie pour moi.
Après avoir testé la version sur PS4 je m'attaque à la version Switch. Mode nomade à nous deux ! J'avais fait écrit un comparatif entre la version Swtich et la version PS4 de Dragon Quest Builder 2 (article que j'ai jamais posté d'ailleurs) car je trouvé qu'il y avait une vraie différence de gameplay entre les deux (au profit de la PS4). Ici c'est l'inverse. Étonnement, j'ai trouvé la version Switch bien plus intéressante.
On pourrait s'interroger du choix du jeu, pourquoi ressortir le deuxième opus et pas le premier ? Eh bien la réponse est simple, le deuxième volet de cette trilogie apportait une plus grande variétés d'options en termes d'actions et de décisions tactiques. Ayant vu la qualité du remaster sur PS4, je me suis dit que la version Switch devait être toute aussi fabuleuse et je ne me suis pas trompée.
J'ai le sentiment qu'une véritable réflexion a été conduite sur le gameplay et en particulier sur l'articulation des commandes. A croire que des leçons ont été tirée du remaster PS4 (mais vus les délais entre la sortie des deux jeux, j'ai quelques doutes...). Il a simplement été porté avec une plus grande attention portée aux commandes.
Comme sur PS4 le soin apporté aux graphismes mérite d'être souligné. On est dans un remaster de grande qualité. Cela améliore visibilité et lisibilité ce qui permet d'éviter bon nombre de pièges au premier coup d'œil. Ce qui n'était pas le cas dans le jeu original ! C'est un avantage très important car tout est bien "découpé" à l'écran. On sait qui utiliser et sur quoi. Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, il s'agit d'utiliser des commandos aux aptitudes diverses (déguisement, pilotage, infiltration...) en lien avec des équipements ad'hoc en territoire ennemi pour accomplir des missions précises.
Le jeu est difficile de base et vous devez apprendre de vos erreurs au fil des tableaux de missions hauts en couleurs. Car le principe est simple vous avez des commandos à gérer dans des missions où jamais vous n'arriverez à venir à bout de l'ennemi. Il faut être plus rusé que lui... L'amélioration graphique va permettre de faire ressortir tous les éléments de décors activables ou derrière lesquels se cacher, les champs de vision ennemis... Particulièrement bien détaillés ces maps sont d'une qualité exceptionnelle. Et le remaster apporte un sérieux plus à ces graphismes déjà magnifiques.
Pour le coup, le didacticiel m'a plus marqué que sur la version PS4. Je dois reconnaitre qu'à la fin de la phase d'apprentissage, sur PS4, je ne maitrisais pas les commandes. Ici c'est différent. La version Switch m'a semblé plus accessible (pas en termes d'explications mais en termes d'utilisations des boutons surtout), plus rationnelle... Cela peut sembler absurde et je ne doute pas que bon nombre de joueurs penseront l'inverse. Mais toujours est-il que la version Switch correspond à mes attentes en matière de prise en main.
Globalement, Commandos 2 est une très belle réussite. Son portage sur PS4 était chouette et celui sur Switch est vraiment top... Le mode nomade est un peu difficile à gérer à cause de la taille de l'écran mais ça reste jouable. Par contre se pose une vraie question : pourquoi acheter Commandos 2 à 30€ sur Switch quand on peut l'avoir avec Praetorians dans une compilation sur PS4 pour le même prix... Je suis tentée de répondre par nostalgie.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article