[Test] Commandos 2 & Praetorians HD Remaster
J'ai un peu tardé à faire ce test (ou du moins à l'écrire) car je souhaitais pouvoir en conduire un autre en parallèle. En effet, la licence Commandos a été marquante pour moi dans les jeux de stratégies intégrant une forte dose d'infiltration et de finesse. Extrêmement difficiles ces jeux étaient de vrais challenge en multijoueur... Du coup, j'ai eu envie de voir ce que donnait ce portage quasi 20 ans après...
Je dois préciser que la galette intègre un autre titre Praetorians. Ce choix insolite de sortir deux jeux qui n'ont absolument rien à voir me laisse perplexe mais finalement pourquoi pas... Aussi, je vous propose de commencer par Praetorians avant de nous pencher sur Commandos 2.
Praetorians HD
La franchise prend place sous la Rome antique, avec ses grandes conquêtes, ses batailles et son expansion à travers toute l'Europe jusqu'à la fin tragique de Jules César. Je vous avoue que je ne suis pas trop connaisseuse de cette période (mes cours de latin loin... mais loin...). Je ne peux donc pas vous certifier que Jules César aurait refusé un dernier verre à Brutus en lui déclarant, "Si je t'en verse un, j'ai tors ! hics !" Pardon, je ferai plus promis...
Bref, Praetorians est une licence de jeux de stratégies clairement orienté batailles rangées. Pour le coup, on est véritablement dans la stratégie et dans l'action contrairement à la majorité des RTS qui préfèrent équilibrer gestion et décisions stratégiques. Ici le mot stratégie est important et il prend tout son sens. C'est pourquoi, il est important de ne pas s'affranchir du didacticiel particulièrement bien fait. On retrouve des mécaniques pierre-feuille-ciseaux pour la gestion des unités. Mais on ne va pas se mentir, et c'est très bien retranscrit dans Praetorians, ce qui faisait la force des légions romaines c'était leur supériorité numérique. Certes les tactiques de formations sont classiques, mais efficaces.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'asseoir sa domination au travers de phases exploratoire de la carte, puis de conquêtes, puis de "conversion"... Vraiment ce portage sur console est une pure réussite. La mécanique est fluide et permet de se développer assez facilement. Il s'agit surtout de ne pas avoir d'ambitions démesurées. Mais la progression est bien pensée car vous ne pouvez améliorer vos troupes qu'à la suite de victoires. Il ne s'agit pas de collecter bêtement des ressources pour gonfler vos légions. Après vous n'êtes pas à l’abri de quelques erreurs de débutant mais cela fait partie du jeu. Par contre si vous êtes patient et méthodique, vous développerez cet énorme rouleau compresseur qu'était l'Empire Romain. D'ailleurs la capacité d'affichage pour l'époque du nombre d'unité à l'écran était digne de Kossac (le nombre d'unité explosait tous les standards).
Graphiquement ça a de la gueule. Dans un premier temps, je me suis dit "c'est dingue, ça n'a pas vieilli". Euh en fait ça a été super bien refait surtout... C'est magnifique. Une petite baisse de framerate est à prévoir sur des grosses batailles mais rien de bloquant, pas de freeze ni de plantage. Honnêtement on n'imagine pas un seul instant que le jeu sortait il y a près de 15 ans.
C'est surtout le gameplay qui pêche un peu. C'est un RTS du coup, il y a beaucoup de choses à gérer, il faut vraiment prendre le temps de la prise en main. La difficulté, sera plus la prise en main que les défis proposés par le jeu pour moi.
Praetorians est un vrai monument. Le voir ressortir dans une compilation à petit prix justifie doublement cet achat.
Commandos 2 HD
Commandos est un RTS d'un genre assez novateur. RTS d'infiltration avec des mécaniques de complémentarités avec une couche multijoueur possible. Sympa comme concept, non ? Eh bien sachez qu'il est sorti, il y a 20 ans et il est toujours aussi génial. Le voir ressortir sur console est une grande joie pour moi même si j'éprouvais une petite pointe d'inquiétude.
J'avoue que j'ai toujours eu du mal à digérer que mes jeux de la série Commando ne fonctionnent plus après WinXP... Je les avais rachetés sur Steam mais la qualité n'était pas au rendez-vous... Je m'étais donc résignée à les ranger dans ma bibliothèque des abandonware... et c'est avec étonnement que j'ai vu cette compilation et une grande curiosité. Car techniquement Commandos est un jeu à la souris. Le portage console me semblait un pari risqué.
Je vais d'ailleurs faire la même remarque que pour Praetorians, si Commandos 2 était très difficile sur PC à cause de son gameplay complexe qui ne laisse pas la place à l'erreur, il est complexe sur console de par la multitude de touches à connaitre... Et comme ce n'est ni un remake ni un reboot, Commandos 2 reste prévu pour la souris.
Et malheureusement, je dois dire que j'ai eu pas mal de suées suite à des mauvaises manips ou des réponses inappropriées aux ordres. C'était assez frustrant et j'ai recommencé un bon nombre de parties à cause de ça. D'un autre côté, pour avoir longuement joué au titres d'origine, je dois aussi reconnaitre que la majorité des parties se soldaient par des échecs. Non pas par un défaut de conception ou de gameplay, mais simplement parce qu'il fallait en passer par là : un garde qu'on n'avait pas intégré dans la ronde, un détecteur qui était passé inaperçu... Bref des pièges qui faisaient tout le charme du jeu.
C'est le concept même du jeu. Mais à l'époque ce qui était sympa c'était de faire des LAN-party où nous nous hurlions dessus les ordres et les mises en garde. Ici c'est un peu différent, le charme n'est plus le même... Mais d'un autre côté, c'est beau, c'est lisible, c'est contrasté... Il y a 20 ans, on jouant en 640x480 voire 800x600. Là, le gain est fabuleux...
Considérant la difficulté du jeu d'origine et le bond graphique dont il bénéficie, Commandos 2 est un formidable titre. Atypique certes, vieillot sur la prise en main mais par contre c'est un titre qui vaut le détour.
Je vous invite à lire mon test sur Nintendo Switch qui va plus loin dans les mécaniques de Commandos 2.
Cette compilation improbable (par le mélange des genres) est une aubaine pour ceux qui voudraient découvrir ces monuments du jeu vidéo (à moindre coût).
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article