Test Hitman 3

Publié dans #Divers

Légende : l’Agent 47 a souvent un déguisement qui le fond dans la masse. Photo par Vinicius Amano, CC0.

Légende : l’Agent 47 a souvent un déguisement qui le fond dans la masse. Photo par Vinicius Amano, CC0.

Créé en 2000 par le studio danois IO Interactive, Hitman sort son septième opus sur console. Véritable ode au jeu d’infiltration, la série avait perdu son souffle lors de la sortie de la PlayStation 3 où seul le titre Absolution était sorti et n’avait pas vraiment trouvé son public.

Hitman 3, sorti ce 20 janvier, clôture ce reboot sous forme de trilogie sur PS4 initié en 2016. Vous incarnez bien évidemment le mystérieux tueur à gages dans une succession de contrats à exécuter. L’agent 47 participe bien évidemment au mythe derrière la célèbre franchise. Ce personnage à l’aura incroyable n’a pas besoin de power up irréalistes pour être le meilleur assassin du monde. Et dans ce nouvel opus, il n’a peut-être jamais été aussi fort !

Un jeu attendu par des milliers de fans

Avec la sortie de la PS5 et de la XBox Series en fin d’année dernière, 2021 s’annonce comme un grand cru pour le monde du jeu vidéo. Hitman 3 faisait partie de la liste des jeux les plus attendus de l’année et ce qu’on peut vous dire c’est qu’on n’est clairement pas déçu.

C’est tout d’abord le scénario qui nous a emballés, prolongement direct d’Hitman 1 et 2, qui se consacre à la quête de vengeance de l’agent 47. L’histoire est parfaitement mise en exergue par des lieux et des décors d’exception. Vous allez voyager pour votre plus gros plaisir et surtout apprécier des endroits dépaysants qui feront que chaque mission est unique.

Les graphismes sont très bons que soyez en possession d’une version sur l’ancienne génération de console (PS4 ou Xbox One) ou sur la nouvelle. On apprécie d’ailleurs les jeux de lumières maîtrisés, la pluie réaliste qui s’invite quand il le faut ou encore des textures de bonne facture permise par le moteur graphique Glacier. Mais là où Hitman 3 montre sa supériorité, c’est en termes techniques. Leq 60 images par seconde sont possibles sur ordinateur, tout comme la résolution 4K pour afficher les six endroits où évolue l’agent 47. Autre bon point, la possibilité d’afficher des centaines de personnages (non jouables) à l'écran, ce qui permet de créer des scènes de foules crédibles.

Légende : Hitman 3 est disponible sur toutes les consoles de nouvelle génération. Photo par Harpal Singh, CC0.

Légende : Hitman 3 est disponible sur toutes les consoles de nouvelle génération. Photo par Harpal Singh, CC0.

Un Gameplay de qualité et une rejouabilité satisfaisante

Bien évidemment, ce qui compte le plus dans un jeu issu de la série Hitman c’est son gameplay. Globalement réussi, c’est la possibilité de résoudre chacune des missions de plein de façons différentes qui est plaisante. Le jeu est vraiment construit comme une succession de puzzles à résoudre et les solutions sont nombreuses.
Vous pouvez choisir l’infiltration, des assassinats en douceur ou être un peu plus bruyant même si cette dernière façon n’est pas souvent la plus optimale. Les rares phases de gunfight sont souvent ternes et dans ces moments-là l’intelligence artificielle des ennemis n’est pas vraiment au beau fixe.

La rejouabilité est donc l’un des autres points forts. Refaire toutes les missions et trouver les façons optimales d’annihiler votre cible est particulièrement jouissif. Les différents déguisements à votre disposition peuvent changer l’ensemble de vos actions : vous faire passer pour un décorateur d’intérieur, un cousin éloigné ou un détective privé vous permettra de réussir vos contrats différemment. La durée de vie du jeu, qui est correcte de base, s’en trouve donc démultipliée selon vos envies.

Niveau défauts, le titre n’a pas grand-chose à se reprocher. Hormis certaines phases de jeux un peu mollassonnes, c’est surtout la disparition du mode Ghost qui nous chagrine. Ce dernier vous permet d’être en concurrence avec un autre joueur sur une même carte et une même mission. Celui qui abattait le plus de cibles dans le tant imparti obtenait la victoire.

Vous l’avez compris, Hitman 3 est un excellent jeu d’infiltration et peut-être le meilleur titre actuellement sur Playstation 5. Et l’éditeur n’a pas oublié les fans de la réalité virtuelle avec un mode VR (sur PS4). Attention cependant à la difficulté accrue et des contrôles qui peuvent vous paraître déroutants.

Si vous êtes fans d’infiltration, de puzzle et de décors dépaysant, ce jeu est fait pour vous !

 



Commenter cet article