[Test] Wreckfest
Gentlemen start your engines ! Nous allons parler aujourd'hui de Wreckfest, le dernier bébé des créateurs de Flat Out (donc déjà vous savez que ça va partir dans tous les sens). Dans ce jeu, on va partir pour des courses endiablées au pays de la beaufitude, mais pour notre plus grand plaisir ! Allez c'est parti ! VROUUUM
Après une navigation assez hasardeuse dans les menus, on se retrouve donc dans le mode carrière ou plusieurs épreuves s'offrent à nous, allant de la course classique sur circuit à la course en canapé à moteur. Oui oui, les épreuves du jeu sont vraiment variées et promettent vraiment de longues heures de fun. Mention spéciale aux courses avec le bus ou les courses en 8 ou on peut clairement défoncer les autres compétiteurs. Car oui, dans le jeu, vous pouvez clairement défoncer les autres voitures en les poussant dans le décor à la Burnout ou en leur fonçant directement dedans. Et le jeu vous récompense avec un système d'XP, et des objectifs seront à atteindre pour conférer des étoiles supplémentaires pour débloquer les autres épreuves, ce qui rend le jeu encore plus fun !
Mais revenons à nos moutons, à chaque course, vous pouvez utiliser des véhicules spécifiques, et pour certaines vous devrez utiliser vos deniers pour pouvoir y concourir. Le mode carrière se divise en plusieurs divisions et propose à chaque fois des courses avec un challenge qui augmente pour notre plus grand plaisir !
Au niveau du HUD, vous aurez en bas à gauche de votre écran la barre de vie de votre véhicule ainsi que des informations sur les suspensions les moteurs et la carrosserie de celui-ci. L'interface en jeu est vraiment simple et c'est agréable à l'œil, puisque l'on récupère nos infos avant de se concentrer à nouveau sur la course. Pour le reste, c'est le classique temps de tour et distance avec les concurrents et votre compteur de vitesse. Simple sobre, efficace.
Quant aux sensations de jeux, et bien elles sont partagées. Autant sur les courses loufoques on prend notre pied parce que le fun prime sur la course. Autant sur les circuits plus classiques, les voitures en début de carrière ressemblent au Mako de Mass Effect (Note de Bloblor: Des caisses à savon quoi) ou il faudra dompter l'adhérence du véhicule sous peine de partir dans le décor. Une fois le coup pris, sincèrement, le jeu est un régal. Dommage cependant que l'IA essaye de nous souler tout le temps en nous poussant dans le décor, quitte à sortir aussi, et qu'elle puisse facilement nous rattraper à la Mario Kart. Mis à part ça, les véhicules se conduisent bien et sont vraiment plaisants, sauf quand il vous reste quelques points de vie et que votre voiture ressemble à un cube de tôle !
Graphiquement, le jeu est beau avec des décors assez répétitifs (on reste souvent sur la course off road avec un fond désertique). Mais la physique des voitures est clairement le gros plus du jeu ! La moindre petite éraflure ou choc est retranscrite sur la voiture et influe sur votre tenue de route et conduite. Et ça c'est génial ! La modélisation des divers véhicules est vraiment irréprochable et aide à oublier le reste du décor et les spectateurs.
Seul bémol au titre, les temps de chargement ultra longs à chaque choix de course ou lancement de courses qui sont vraiment pénibles car trop trop nombreux !
Musicalement en revanche, la trop grande répétitivité des quelques morceaux nuit à l'expérience de jeu. Sincèrement, au bout de 6 heures de jeu, j'ai décidé d'enlever les musiques parce que trop répétitives, et surtout parce qu'elles sont hors de propos. C'est dommage parce qu'a petite dose sur une playlist plus variée, elle aurait été bien plus agréable !
Avec sa carrière relativement longue, et la possibilité de faire des courses à l'infini, le jeu propose un contenu relativement conséquent et varié. Et pour un jeu de course c'est vraiment agréable ! Du bus au destruction derby en passant par des courses classiques, le soft arrive à plaire et à garder le joueur captivé dans les menus.
Le mode multijoueur quant à lui est assez déserté sur PS4, mais les parties sont quand même facilement joignables pour passer du bon temps en ligne !
Wreckfest fait partie de ces petits jeux que l'on n'attendait pas mais qui se révèlent assez surprenants ! Malgré une bande son assez pauvre et une IA assez bancale, le titre propose un contenu de qualité et ses courses sont vraiment assez originales pour ne pas sentir de lassitude. Vu le prix actuel du jeu, vous pouvez foncer les yeux fermés sur le titre !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article