[Test] Black Desert Prestige Edition

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Black Desert Prestige Edition

Black Desert Online est un MMORPG sorti en 2015 sur PC et qui a fait son entrée sur consoles de salon en 2019. En 2020 le titre se dote d'une édition prestige physique comprenant bien évidemment le jeu de base avec du contenu supplémentaire disponible via un code dans la boîte du jeu. Si vous n'avez jamais joué au jeu cela ne vous parlera sans doute pas mais voici tout de même le contenu supplémentaire disponible dans cette édition :

  •  Panthère noire (édition limitée) x1
  •  Set premium de gloire de Shudad x1
  •  Pack de valeur (30 jours) x1
  •  [Événement] Kit de support aux Améliorations II x1
  •  Conseils de Valks (+40) x1
  •  Parchemin au message sacré (100 min) x15
  •  Coffret de perles - 2000 x1
[Test] Black Desert Prestige Edition

Comme dans tous les jeux du genre vous commencez l'aventure par la création de votre personnage ce qui devrait déjà vous occuper quelques temps puisque les options sont particulièrement nombreuses ici. Outre les aspects cosmétiques qui vont déjà vous prendre un temps considérable si vous êtes sujet au syndrome que j'aime appeler le "syndrome des Sims", choisir une classe de personnage pourra vous prendre également un peu de temps. Pour vous donner une idée du choix qui s'offre à vous voici la liste actuelle des classes disponibles : guerrier, rôdeuse, sorcière, berserker, dompteuse, musa, maehwa, valkyrie, magicien.ne, ninja, kunoichi, lame sombre, poings furieux, mystique, lahn, archer, shai, gardiana et hashashin. Si vous êtes indécis et souhaitez créer plusieurs personnages sachez qu'il feront tous partie de la même famille et partageront de nombreuses choses comme les montures, les lieux découverts et même les quêtes secondaires.

[Test] Black Desert Prestige Edition

La cinématique d'introduction du jeu vous présente des éléments étranges et vous parle d'un monde oublié et d'un pacte avec un esprit esprit ténébreux. Vous vous réveillez amnésique avec pour compagnon le dit esprit et pourrez commencer votre périple en discutant avec tous ceux que vous croiserez vous donnant tous ou presque des quêtes à accomplir. Le contenu est tout simplement immense et il est très facile de se perdre dans le jeu surtout au début car en plus du flot d'informations continu auquel vous aurez droit, il va falloir vous faire aux menus particulièrement denses et peu intuitifs. Un peu comme si l'interface PC avait été copiée / collée sur console.

[Test] Black Desert Prestige Edition

Au fil des quêtes et de l'histoire principale qui se dévoile mais que je ne mentionnerai absolument pas ici car au final elle n'est pas si importante que ça, vous découvrirez un système de combat pour le moins original. Ayant choisi de jouer avec une magicienne pour ma part je peux utiliser différents sorts et pour cela je dois effectuer des combinaisons de touches comme dans un jeu d'action. On est bien loin du système classique du MMO qui propose une attaque de base et des compétences sur lesquelles il suffit d'appuyer pour les lancer une fois disponibles. Dans les menus un arbre de talents vous propose de renforcer les compétences acquises ou d'en débloquer de nouvelles moyennant des points de compétences que vous obtiendrez en même temps que vous gagnerez en niveaux.

[Test] Black Desert Prestige Edition

Le menu des quêtes vous permet de lancer un déplacement automatique vers l'objectif de la quête choisie, certes contre-nature mais terriblement pratique, cette option vous servira souvent, d'autant plus que les déplacements rapides ne sont pas de la partie contrairement à divers moyens de locomotion. Je ne vais pas m'étendre dessus mais le jeu propose un système de commerce particulièrement intéressant tout comme la possibilité de se spécialiser dans de nombreux métiers. L'aspect gestion du titre est renforcé par la possibilité d'embaucher des gens qui effectueront certaines tâches pour vous afin de faire prospérer votre commerce une fois que vous aurez débloqué un certain nombre de routes commeciales lors de vos aventures.

[Test] Black Desert Prestige Edition

Graphiquement le titre est très beau mais on sent que la PS4 peine à afficher certains éléments et les temps de chargement peuvent s'avérer assez pénible. Honnêtement je pense que cette édition aurait dû sortir sur la génération de consoles suivante. Hormis l'affichage le titre est fluide et très plaisant à jouer même s'il faudra clairement un temps d'adaptation pour retenir les compétences que vous souhaitez utiliser le plus. Du côté de la bande son elle s'adapte parfaitement à l'action et colle très bien à l'ambiance du jeu. La durée de vie du titre est assez difficile à estimer puisqu'elle dépendra de votre motivation à vous y investir lors de votre montée de niveaux et par la suite également avec les guerres de guilde pour le contrôle de territoires.

[Test] Black Desert Prestige Edition

Black Desert Prestige Edition est une bonne occasion de découvrir ce MMO qui dispose d'un contenu conséquent et d'un système de combat intéressant et original. On regrettera une interface un peu bâclée et des menus peu intuitifs sans parler des bugs d'affichage rencontrés sur PS4. On appréciera en revanche l'aspect visuel global tu titre ainsi que les nombreuses possibilités offertes par le jeu aussi bien au niveau de la personnalisation du personnage que de son évolution (métier, talents, ...). A prendre en compte qu'il faudra vous armer de patience pour vous en sortir dans les menus et avec le système le combat mais une fois passée cette étape il s'agit d'un MMO particulièrement plaisant à pratiquer et sans abonnement payant.

 



Commenter cet article